L’huile de coco : les miracles d’une huile venue d’Asie

© 279photo Studio / shutterstock.com

La simple évocation de son nom nous fait voyager, et que dire de son agréable parfum exotique ? En plus d’être dépaysante, l’huile de coco trouve naturellement sa place parmi nos « soins du corps », quitte même parfois à les remplacer complètement. Cette huile précieuse est aussi un véritable allié pour notre santé . Attention toutefois à ne pas choisir n’importe quelle huile de coco : optez de préférence pour une huile 100% pure, vierge et pression à froid, voire bio. Tour d’horizon des bienfaits de l’huile de coco, l’huile qui va toutes nous rendre accros !

L’huile de coco soigne la peau et les lèvres

L’huile de coco est l’huile à avoir dans ses armoires, été comme hiver ! Très riche en acide phénolique et acides gras essentiels, elle a le pouvoir d’hydrater en profondeur et de préserver l’élasticité de la peau. Efficace sur les peaux très sèches, elle a même le pouvoir de calmer l’eczéma ou le psoriasis. Il est possible de l’appliquer pure, ou d’en ajouter quelques gouttes à sa crème hydratante si vous souhaitez l’utiliser avec parcimonie.

Les lèvres aussi peuvent profiter de ses vertus adoucissantes : en dessous de 24°c, l’huile de coco durcit légèrement et prend une texture de « baume », idéale à appliquer sur cette partie du visage. Enfin sachez que cette huile miracle peut aussi remplacer votre lait démaquillant grâce au pouvoir dissolvant de ses acides gras. Une véritable huile à tout faire !

L’huile de coco renforce les ongles et les cheveux

Grâce à sa haute teneur en acide laurique, l’huile de coco pénètre en profondeur dans la fibre capillaire et la renforce en agissant contre la perte des protéines. Résultat : elle est l’huile idéale pour les cheveux très secs ou crépus, qu’elle rend plus lisses et résistants. Mais pour voir de réelles transformations, encore faut-il l’appliquer suffisamment longtemps et régulièrement : un masque à l’huile de coco doit être conservé plusieurs heures sur les cheveux, voire une nuit complète, et doit être effectué une fois par semaine.

Quant aux ongles, sachez que c’est tous les jours qu’il est préférable de les masser, ainsi que leurs cuticules, avec l’huile de coco. Adieu ongles cassants qui se dédoublent, eux aussi s’en trouveront largement renforcés !

Une huile qui assainit

Non, vous ne rêvez pas, en plus d’être un précieux allié beauté, l’huile de coco peut agir sur notre santé ! Son pouvoir antibactérien fait d’elle un puissant bain de bouche, qui fait disparaître les impuretés, mais également la plaque dentaire et les caries. Combinée à du bicarbonate de soude, l’huile de coco peut faire des miracles pour votre sourire, en contribuant au blanchiment des dents.

L’acide laurique qu’elle contient en quantité, en fait également la seule huile indiquée en cas d’infections, de virus ou de champignons tels que le candida albicans. Certains spécialistes prétendent même qu’elle peut protéger des maladies cardiovasculaires et prévenir certains cancers. Elle peut agir de façon externe en cas de muguet par exemple, ou interne, en étant utilisée pour la cuisine ou avalée pure. Pas d’inquiétude, car en plus d’être pleine de vertus, cette huile est très agréable au goût.

Vous verrez, vous allez très vite avoir envie de l’adopter !

Tags: /