fbpx

Traiter le psoriasis au naturel : astuces et conseils

© ARTFULLY PHOTOGRAPHER / shutterstock.com

Vous n’en pouvez plus de la peau de croco et des démangeaisons à gogo ? Parfois génétique, souvent psychosomatique et découlant d’une mauvaise santé intestinale, le psoriasis peut s’avérer très handicapant au quotidien. Il existe fort heureusement quelques trucs et astuces pour en venir à bout, ou tout du moins atténuer l’inconfort et espacer les crises ! Tout de suite, nos conseils pour traiter le psoriasis au naturel.

La santé dans l’assiette

Souvent, les personnes atteintes de psoriasis ne supportent pas le gluten et/ou le lactose. Essayez donc d’arrêter ou au moins de limiter ces deux ingrédients afin d’enrayer votre dermatose.

Privilégiez également les fruits et les légumes frais, en évitant les mauvaises graisses et le sucre raffiné.

Alcool et tabac sont aussi à bannir de votre quotidien. Le rôle de la peau étant d’éliminer les toxines, moins vous en ingérerez, mieux elle se portera !

Une routine tout en douceur

Pour éviter que les plaques ne réapparaissent trop fréquemment, dites adieu aux gels douches conventionnels, trop agressifs pour votre peau. Préférez-leur un savon d’Alep à plus de 20% d’huile de laurier ou un savon surgras, dans l’idéal saponifié à froid.

Deux à trois fois par semaine, vous pouvez également profiter des bienfaits de l’argile en vous lavant avec. Blanche, rose ou jaune, il vous suffit d’en appliquer un peu sur peau humide puis frotter doucement. Enfin, vous n’avez plus qu’à rincer et profiter d’une peau plus douce et apaisée.

En cas de psoriasis très étendu, vous pouvez directement prendre des bains à l’argile en versant 1 tasse d’argile blanche ou rose, ainsi qu’½ tasse de bicarbonate de soude dans la baignoire.

Attention, la température ne doit pas dépasser 35°C pour ne pas empirer les démangeaisons ou l’inflammation. Restez 15 min dans l’eau, rincez ensuite à l’eau tiède puis séchez en tamponnant doucement.

Des huiles végétales pour traiter le psoriasis

Quelle que soit l’étendue de votre psoriasis, tournez-vous vers des huiles à la fois émollientes, hydratantes et réparatrices. La peau sera ainsi plus souple et surtout moins inconfortable. Les plaques de psoriasis auront quant à elles tendance à se résorber petit à petit, jusqu’à vous laisser tranquille un bon moment.

L’huile de bourrache : riche en oméga 6 et anti-inflammatoire, elle hydrate et assouplit l’épiderme.

Le beurre de karité : répare en profondeur, protège et lutte contre l’inflammation.

L’huile de nigelle : purifiante et anti-inflammatoire, elle est plus efficace sur le psoriasis récalcitrant.

L’huile de calendula : hydratante, émolliente et apaisante, elle soulage les démangeaisons.

Huiles essentielles et hydrolats à utiliser en complément

Afin de booster l’efficacité des huiles végétales, vous pouvez également ajouter 1 goutte d’huile essentielle pour 10 à 15 gouttes d’huile végétale pour une application sur le corps.

Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, antibactériennes, cicatrisantes et régénérantes, elles favorisent en effet la guérison. À n’utiliser qu’en cas de crise importante, à raison d’une à deux fois par jour.

Les huiles essentielles particulièrement recommandées :

Hélichryse italienne
Tea tree
Lavande fine
Camomille matricaire
Cèdre d’atlas
Sarriette
Absolue de benjoin

Attention, certaines HE ne conviennent pas aux femmes enceintes et allaitantes, ni aux enfants de moins de 3 ans.

Enfin, les hydrolats d’hélichryse et de camomille romaine, ainsi que le gel d’aloe vera, apaisent quant à eux les démangeaisons et aident à la cicatrisation.

À vaporiser ou à appliquer directement sur les plaques de psoriasis avant votre huile de soin.

Tags: / /