3 astuces pour décongestionner naturellement les yeux gonflés

Les yeux gonflés, nous connaissons quasiment tous cela. Quand le reflet du miroir nous renvoie une image de nous avec le dessous des yeux enflés, c’est souvent le signe de fatigue, d’une soirée arrosée, d’une mauvaise nuit de sommeil ou de tous ces facteurs à la fois. Comment se débarrasser de ce gonflement peu esthétique ? Nous vous donnons 3 astuces de grand-mère ou maison pour l’atténuer de manière tout à fait naturelle.

Les yeux gonflés : ce qu’il faut savoir

Tout comme pour les cernes, les rides et ridules, la principale raison du gonflement des yeux est l’âge. Avec le temps et le vieillissement cutané, la peau se distend. Elle a alors tendance à faire des rides ou à tomber. Les tissus et les muscles s’affaiblissent également sur le contour des yeux. La graisse qui servait précédemment de maintien à l’œil se déplace vers le bas, créant alors ces petites poches disgracieuses.

D’autres facteurs peuvent aussi l’expliquer : la rétention d’eau, une mauvaise circulation sanguine, des allergies, ou encore une prédisposition médicale ou génétique. Il existe heureusement quelques remèdes naturels et assez efficaces pour décongestionner cette zone et se débarrasser – ou au moins atténuer – les poches sous les yeux.

Adopter une meilleure hygiène de vie

Les yeux gonflés sont accentués par la fatigue, la consommation de substances telles que l’alcool ou le tabac et une mauvaise hygiène de vie en générale. Pour éliminer les yeux gonflés le plus durablement possible, commencez par réduire votre consommation d’alcool et de tabac. Adoptez également une alimentation plus riche, plus variée et plus nourrissante. L’hydratation est également très importante : buvez beaucoup d’eau et de fluides sains. Appliquez un produit hydratant adapté à cette zone sur votre peau.

Utiliser des vasoconstricteurs naturels

Le froid est le premier ennemi des yeux gonflés. Rafraîchir la zone en dessous de l’œil permet de réguler la circulation sanguine, ce qui va réduire l’inflammation et le gonflement. On peut alors poser une rondelle de concombre frais sur chaque œil. Mettez des cuillères ou des compresses humides à refroidir au frigo et posez-les sur vos yeux pendant quelques minutes. Pour un soin rapide anti gonflements express, passez des glaçons sur la peau sous vos yeux fatigués

La caféine est un autre vasoconstricteur efficace pour faire dégonfler les yeux. On en retrouve dans le café, mais aussi dans le thé. Récupérez vos sachets de thé après utilisation pour les placer sur vos yeux fermés. En quelques minutes, l’aspect de la peau sous vos yeux devrait être amélioré.

Dormir mieux

Dans la plupart des cas, un sommeil de qualité permet d’éviter l’aspect des yeux gonflés au matin. Si vous le pouvez, nous vous conseillons de dormir au moins 8 heures par nuit. Le nombre d’heures de sommeil n’a pas vraiment d’incidence sur le gonflement de la peau. Le manque de sommeil peut par contre rendre votre peau plus pâle et le gonflement sera alors beaucoup plus apparent. 

Il faut par contre savoir que dormir sur le dos a tendance à accentuer le gonflement sous la paupière inférieure. Dans cette position, la tête est généralement trop basse ce qui favorise la congestion des vaisseaux et empêche une bonne microcirculation. Nous vous recommandons alors de dormir avec plusieurs oreillers pour rehausser votre tête et votre nuque. Pensez également à changer de position pendant la nuit.