Hélichryse italienne ou Immortelle : la reine des huiles essentielles

© JurateBuiviene / shutterstock.com

Fleur très rare, elle doit son nom au fait qu’elle ne fane pas après avoir été cueillie. L’Hélichryse italienne (ou Immortelle), donne une huile essentielle aussi efficace que précieuse. Malgré un prix plutôt élevé, l’huile essentielle d’Hélichryse italienne mérite une place dans votre trousse de beauté au naturel, tant elle regorge de bienfaits : anti-inflammatoire, antispasmodique, cicatrisante, expectorante, antifongique et anti-microbienne, elle préserve notamment la jeunesse de l’épiderme et favorise la régénération de la peau.

Vertus santé de L’Hélichryse Italienne (ou Immortelle)

Anti-hématome très efficace, l’huile essentielle d’Hélichryse italienne (ou Immortelle) est également anti-coagulante, anti-phlébitique et lymphotonique (tonifie le système lymphatique).

Des propriétés qui la rendent particulièrement utile en cas de :

Bleus, externes ou internes
Contractures
Entorses
Phlébites
Varicosités
Problèmes circulatoires

Antispasmodique et anti-inflammatoire, en association avec l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné, elle s’avère également expectorante et permet ainsi de dégager les bronches.

Conseillée en cas de rhinite, de bronchite ou d’encombrement bronchique, elle aide à la guérison et soulage la douleur souvent causée par la toux.

Pouvant aider à réguler le taux de cholestérol dans le sang en équilibrant les Apo A et Apo B, l’Hélichryse italienne (ou Immortelle) stimule également la régénération des cellules du foie.

Elle a ainsi souvent prouvé son efficacité chez les personnes souffrant de déficience hépatocytaire, d’hépatite, de cyrrhose ou d’hypercholestérolémie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Koupaïa (@k.o.u.p.a.i.a) le

L’huile essentielle de beauté par excellence



Lutte contre l’acné

Parfaite pour soigner une couperose ou atténuer des cernes, l’huile essentielle d’Hélichryse italienne (ou Immortelle) est tout aussi redoutable pour calmer l’inflammation causée par l’acné et réparer la peau en profondeur.

Cicatrisante et régénératrice, elle est très utilisée sur les plaies superficielles, l’eczéma, le psoriasisl’acné rosacée ou encore les boutons enflammés. Elle calme en effet les crises, réduit l’inconfort et permet à la peau de se réparer plus rapidement.

Desclérosante, elle est enfin recommandée pour soigner les escarres.

Bien que très efficace, elle n’est pourtant que peu utilisée dans les produits cosmétiques car trop onéreuse. À elle seule, elle vous éviterait pourtant l’achat de nombreuses crèmes et formules miracle pas toujours convaincantes…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Health & Lifestyle Coach ☮ (@oil_junkies) le

Retarde les signes de l’âge

Réputée pour conserver la jeunesse de la peau, l’Hélichryse italienne (ou Immortelle) favorise en effet la production de collagène et confère plus d’élasticité à l’épiderme.

Et là où les autres produits s’arrêtent à la surface, elle agit directement sur le derme, couche plus profonde de votre peau. En le redensifiant, elle limite davantage l’apparition des rides et évite qu’elles ne soient trop creusées.

Afin de tester son efficacité, réalisez pour commencer un sérum de nuit concentré :

– 10 gouttes d’huile d’Argan
– 2 gouttes d’Hélichryse italienne (ou Immortelle)

Appliquez chaque soir sur un visage propre et sec pendant 3 à 4 jours uniquement ! Ce sérum étant très concentré, ne dépassez pas cette durée.

Poursuivez l’application en réalisant un dosage moins prononcé :

– 30 ml d’huile végétale d’Argan
– 15 gouttes d’HE d’Hélicryse

Combat la cellulite incrustée

Si l’huile essentielle d’Hélichryse italienne (ou Immortelle) entre dans la composition de certains soins minceur, c’est parce qu’elle contient des italidiones, molécules ayant pour particularité d’assouplir les fibres qui emprisonnent les lipides, empêchant ainsi leur élimination.

Grâce à l’huile essentielle d’Immortelle, les graisses jusqu’alors stockées sans pouvoir être délogées vont être libérées et brûlées par le corps en guise de carburant.

Veinotonique, c’est-à-dire qui tonifie le système sanguin, cette huile essentielle stimule en même temps la circulation et participe un peu plus à l’élimination des cellules adipeuses.

Contre indications

Très puissante, l’huile essentielle d’Hélichryse italienne (ou Immortelle) est strictement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux nourrissons et enfants de moins de 6 ans.

Pour éviter tout risque, utilisez-la uniquement chez l’adulte et l’adolescent.

L’huile essentielle d’Immortelle ne s’utilise que par voie cutanée. Vous ne pouvez donc pas l’ingérer, l’inhaler ni la diffuser. 

Notez également que cette huile essentielle est cortison-like. Au moindre doute, renseignez-vous auprès de votre médecin avant d’utiliser une huile essentielle. Consultez notre article sur les mises en garde.

Tags: /