fbpx

Bienfaits de l’avocat, ce fruit qui vous veut du bien

© Todja / shutterstock.com

Trop souvent boudé pour son apport calorique important, l’avocat mériterait pourtant de se retrouver davantage dans votre assiette. Particulièrement riche en vitamines (A, B, C, E), en minéraux (potassium, magnésium, fer) et en oligo-éléments indispensables (zinc, cuivre, manganèse), il est en effet un allié santé et beauté à ne pas négliger. Sous forme de fruit ou d’huile végétale, appliqué sur la peau ou en usage interne, l’avocat est une gourmandise qui vous veut du bien !

Un atout beauté au naturel

Particulièrement nourrissant et hydratant, l’avocat fait partie des ingrédients indispensables à la cosmétique maison. Meilleur ami des peaux sèches et sensibilisées, il agit également contre le vieillissement cutané et répare efficacement les cheveux abîmés en leur apportant brillance et vigueur. Afin de réaliser un soin « minute » et redonner de l’éclat à votre peau ou à vos cheveux, écrasez un demi-avocat bien mûr, bio de préférence, et mélangez-le avec 1 c. à s. d’huile d’olive. Appliquez sur votre visage ou sur chevelure humide et laissez poser entre 20 et 30 minutes avant de rincer à l’eau claire. Et s’il vous en reste, ajoutez un peu de sel et terminez-le à la petite cuillère !

Une publication partagée par @walmartcanada le

L’huile d’avocat, plus pénétrante, vous permet quant à elle de profiter d’un soin en profondeur : assouplissante, protectrice, régénératrice, cicatrisante et calmante, cette huile végétale riche en acides gras essentiels est très efficace pour renforcer et hydrater peau et cheveux. Idéale pour lutter contre les bobos du quotidien, les agressions extérieures (vent, froid, soleil) et les vergetures en application locale, elle stimule également la production de collagène et retarde ainsi l’apparition des rides. Riche en vitamine E, elle combat en effet le vieillissement prématuré de la peau. Appliquée avant un shampoing, elle stimule la repousse des cheveux en leur apportant force et brillance.

L’avocat, un allié santé de choix

– Il préserve la santé cardiovasculaire : bien que très calorique, il ne contient que du bon gras et plus précisément des acides monoinsaturés, bénéfiques pour votre coeur.

– Il contribue à réguler le taux de cholestérol dans le sang : riche en acide oléique, l’avocat s’avère être l’un des meilleurs aliments pour lutter contre le mauvais cholestérol.

– Il permet de combattre le diabète : toujours grâce à ses acides monoinsaturés, il régule le taux de lipides dans le sang et prévient le diabète ainsi que la surcharge pondérale.

– Il améliore la vision : s’il ne peut pas vous débarrasser de vos lunettes, il peut en revanche maintenir votre vue en bon état plus longtemps, grâce à sa haute teneur en lutéine.

– Il favorise le transit intestinal : très riche en fibres, l’avocat ralentit la digestion, vous aidant à vous sentir rassasié(e) plus longtemps, et prévient de ce fait la constipation.

– Il réduit les risques de cancers : les antioxydants qu’il contient protègent en effet l’organisme contre les radicaux libres et empêchent le développement de certaines cellules cancéreuses.

– Bonus : riche en fibres, en graisses insaturées, en oligoéléments, en vitamines et en minéraux, il soulage les règles douloureuses, ainsi que tous les maux dus à la grossesse.

En vinaigrette, en guacamole ou en masque beauté maison, il existe mille façons d’inclure l’avocat dans vos habitudes quotidiennes. Vous n’avez plus de raison de vous priver !

Tags: /