fbpx

Huile d’Avocat : un trésor pour la peau et les cheveux

© YARUNIV Studio / shutterstock.com

Si, comme la plupart des huiles végétales, elle peut s’utiliser en cuisine, c’est surtout pour ses qualités cosmétiques que l’huile d’avocat nous intéresse. Issue de la chair du fruit, elle possède en effet de nombreux bienfaits qui raviront tant les peaux abîmées que les cheveux fragilisés. C’est une huile incontournable de la cosmétique maison et cerise sur le gâteau, elle n’est pas du tout comédogène ! Que demander de plus ?

Ses bienfaits pour la peau

Peaux sèches et très sèches

Riche en acides gras essentiels, elle permet de nourrir la peau en profondeur. Assouplissante, protectrice et pénétrant rapidement, l’huile d’avocat lui redonne également confort et élasticité. De ce fait, les peaux très sèches et délicates l’apprécient tout particulièrement.

Peaux matures et ridées

Régénérante, restructurante et riche en antioxydants, elle lutte également contre les signes de l’âge et les radicaux libres. Elle s’avère donc idéale pour les peaux matures et fatiguées.

Peaux sensibles

Très nourrissante, elle laisse un film protecteur sur la peau, et la protège ainsi des agressions extérieures telles que le froid, le vent, la pollution, etc. Sa teneur en phytostérols la rend aussi très utile pour lutter contre les UV. Ainsi, elle fait le bonheur des peaux sensibles.

Vergetures, poches et cernes

Réparatrice et calmante, elle fait enfin des merveilles contre les vergetures, les poches et les cernes. Une véritable bénédiction pour les peaux sujettes à l’inconfort…

Comment l’utiliser sur la peau

Très douce, elle peut s’utiliser pure ou mélangée à d’autres huiles végétales et/ou quelques gouttes d’huiles essentielles, selon les besoins spécifiques de chacun. Elle peut ainsi vous servir à réaliser vos soins contour des yeux, crèmes antirides, baumes réparateurs, savons doux, ou encore vos produits pour prévenir ou atténuer les cicatrices et vergetures.

Toutes ces propriétés combinées en font un soin qui convient donc à tous les types de peaux !

Ses bienfaits pour les cheveux

Vous avez les cheveux ternes, secs et cassants ? Vous voulez stimuler leur pousse et leur redonner force et brillance ? Faites un masque capillaire avec de l’huile végétale d’avocat, et vous aurez d’excellents résultats.

Cheveux fragilisés

Véritable soin miracle, elle nourrit et hydrate le cheveu en profondeur. Favorisant la production de collagène, elle va aider la fibre capillaire à se restructurer et à retrouver toute sa vigueur.

Pousse des cheveux

Par ailleurs, elle est réputée pour faciliter la pousse quand elle est appliquée en massage sur le cuir chevelu. Concernant ce dernier, elle contribue enfin à le fortifier.

Comment l’utiliser sur les cheveux

Pour profiter au mieux de ses bienfaits, vous pouvez l’utiliser telle quelle en bain d’huile, ainsi que dans des baumes, crèmes et masques à base de beurres végétaux et autres huiles nourrissantes.

Idées recettes

Soin contour de l’œil à l’huile végétale d’avocat

Chaque soir, mélangez directement dans votre main :

1 petite noisette de gel d’aloe vera (1 pression pompe)
4 gouttes d’huile d’avocat
1 goutte d’huile essentielle d’Hélichryse italienne

Tapotez ensuite le contour de vos yeux avec le soin obtenu et massez légèrement pour faire pénétrer. Attention, le produit ne doit pas entrer en contact avec vos yeux.

Baume nourrissant pour le corps à l’huile d’avocat

1 c. à c. de beurre de karité brut écrasé à la cuillère pour qu’il soit fondant
2 c. à c. d’huile d’avocat

Mélangez bien le tout et appliquez le immédiatement sur le corps. Une noisette de ce baume sert à nourrir et protéger les zones sèches telles que les mains, les pieds ou encore les coudes…

Tags: / / / / / / / /