fbpx

5 gestes indispensables pour une belle peau en hiver

© NinaMalyna / shutterstock.com

À l’arrivée des premières petites fraîcheurs d’hiver, notre réflexe est de nous couvrir
davantage avec des vêtements chauds, de nous mettre à l’abri et d’allumer un bon feu de cheminée. Mais pendant ce temps, notre peau en hiver souffre en silence et attend un peu de soin et d’attention. Saviez-vous d’ailleurs que c’est en hiver qu’elle vieillit le plus vite ? De quoi comprendre l’urgence d’appliquer ces 5 conseils.

Bien hydrater sa peau en hiver

Si vous n’aviez qu’un mot à retenir, ce serait celui-là : hydratation ! Il n’y a pas qu’en été que la sécheresse guette notre peau, le froid de l’hiver peut lui aussi la provoquer. Il est donc important d’avoir dans son armoire une bonne crème hydratante afin de créer une couche protectrice qui aidera votre peau à lutter contre les agressions. Mais pour protéger efficacement notre peau en hiver, sachez qu’il vous faut également l’hydrater de l’intérieur : un litre et demi à deux litres d’eau, voilà ce qu’il vous faudra boire tous les jours pour ce faire !

Adapter son alimentation

Pour prendre correctement soin de notre peau en hiver, il est conseillé de procéder à quelques modifications dans notre alimentation. Première recommandation : faire le plein d’anti-oxydants en consommant quotidiennement fruits et légumes, pour retarder le vieillissement de l’épiderme. Second réflexe : consommer davantage de poissons, de fruits secs, d’avocats ou d’huiles végétales riches en oméga 3 qui favorise l’élasticité de la peau.

Des produits naturels contre les irritations

Lors des saisons froides, les critères pour choisir nos crèmes de soin ne doivent pas être les mêmes qu’en été. Mieux vaut en effet opter pour des produits aux vertus nourrissantes tel que les huiles, les algues ou les sels, ou apaisantes telles que les crèmes à base de lait doux ou de miel. Bien sûr, les produits naturels sont à privilégier, d’autant plus que les conservateurs et autres produits chimiques peuvent irriter la peau. L’huile d’olive, que vous utilisez en cuisine, peut devenir une alliée pour votre peau en hiver, qu’elle soulagera des gerçures…

De nouveaux réflexes à adopter

Au-delà du froid et du vent qui l’agressent, ce qui malmène principalement notre peau en hiver sont les brusques changements de température, lorsque l’on passe de l’extérieur à l’intérieur d’un appartement ou d’une boutique chauffée par exemple. Pour la préserver, il faut donc éviter autant que possible cette alternance de chaud-froid. Finis les bains brûlants qui assèchent considérablement notre épiderme. Pour éviter le teint terne des mois d’automne et d’hiver, il est également recommandé d’avoir un sommeil régulier et d’exfolier sa peau une fois par semaine. Cela la rendrait plus éclatante.

Ne pas oublier les mains et les lèvres

Si nous nous évertuons  à entretenir notre peau en hiver afin de garder bonne mine, nous en oublions parfois de soigner nos mains et nos lèvres. Elles ont pourtant, elles aussi besoin d’hydratation pendant cette période. Il existe des gestes très simples pour les apaiser. Pour les mains, n’hésitez pas à porter des gants en cas de grand froid et de glisser une crème hydratante adaptée dans votre sac pour prévenir et soulager les irritations. Côté lèvres, évitez au maximum les aliments acides et les boissons trop chaudes qui peuvent les fragiliser. Prévoyez aussi un petit baume à lèvres vitaminé, au beurre de karité ou de cacao, qui les nourrira toute la journée.

Avec tous ces petits gestes à appliquer, plus besoin d’appréhender l’hiver. Cette année, c’est sûr, vous n’en verrez que les bons côtés !

Tags: / /