Les algues, de puissantes alliées cosmétiques

On ne soupçonne pas leurs pouvoirs lorsqu’elles enroulent leurs filaments visqueux autour de nos chevilles à la mer. Et pourtant, les algues sont aujourd’hui réputées pour leurs nombreuses vertus. En plus d’être bonnes pour la santé si on les mange, elles nous rendent plus belles lorsqu’elles se retrouvent dans nos cosmétiques. Pourquoi ? Comment les utiliser ? Voici toutes les réponses à vos questions.

L’algue, un concentré de bienfaits

Difficile de le soupçonner, mais les algues, qu’elles proviennent de la mer ou qu’elles soient d’eau douce, ont une similitude impressionnante avec les êtres humains. En effet, leur composition se rapproche beaucoup de celle de notre plasma sanguin. Résultat : leurs principes actifs peuvent facilement être transportés jusqu’au plus profond de nos cellules, ce qui les rend particulièrement efficaces. Et cela tombe bien puisque les algues sont un véritable concentré d’oligo-éléments et minéraux essentiels à notre peau et peuvent donc faire des miracles pour notre visage ou notre corps.

Un allié minceur réputé

Si de nombreuses thalassothérapies proposent des soins aux algues, c’est parce que ces dernières sont connues pour faciliter la circulation veineuse et lymphatique. Cela leur confère un pouvoir drainant et donc une action anti-cellulite intéressante dont il est possible de profiter en effectuant des cataplasmes, des enveloppements ou des bains. Grâce à ces méthodes d’algothérapie, la peau absorbe à son rythme l’iode présente en grande quantité dans les algues, qui est la principale responsable de l’effet anti-kilos.

Un agent antirides

Grâce à leur teneur importante en anti-oxydants, les algues permettent de freiner la production de radicaux libres. En d’autres termes, utilisées fréquemment, elles lutteront contre l’épaississement et la perte d’élasticité de la peau responsable de l’apparition des rides et donc du vieillissement. De façon générale, les algues sont très utiles pour les peaux fatiguées ou agressées qui ont besoin d’être nourries en profondeur. Pour pouvoir être utilisée en cosmétologie,et intégrée à des masques, des gommages, des crèmes, l’algue qui est insoluble a besoin d’être réduite en poudre.
C’est ainsi qu’elle libère le mieux ses agents actifs.

Pour une détox de la peau

L’algue est également connue pour ses vertus détoxifiantes : le fait d’appliquer régulièrement une crème ou de se nettoyer le visage avec un savon fabriqué à base d’algues va peu à peu permettre d’éliminer les toxines. Résultat : non seulement le teint s’illumine et retrouve son éclat, mais la peau retrouve son équilibre. Les peaux sèches et sensibles sont revitalisées, et les peaux grasses voient leur production de sébum régularisée. L’acné quant à elle, en est nettement améliorée !

En plus d’être pleins de bienfaits, les produits cosmétiques à base d’algues sont aujourd’hui vendus à des prix raisonnables. Alors plus question de s’en passer !

Tags: / /