fbpx

Peau grasse : les meilleurs soins naturels pour réguler l’épiderme

© Flamingo Images / shutterstock.com

Excès de sébum, comédons, microkystes ou encore pores dilatés sont le lot quotidien des peaux grasses. Des désagréments qui peuvent survenir pour diverses raisons : dérèglement hormonal, pollution et peau fragilisée en font notamment partie. Une situation qu’il est tout à fait possible de gérer au quotidien, avec des produits sains et 100% naturels ! Eaux florales, huiles essentielles, huiles végétales… Découvrez tous vos meilleurs alliés et adoptez une nouvelle routine naturelle adaptée à votre type de peau !

Les huiles essentielles pour les peaux grasses

Communément interdites aux femmes enceintes de moins de 3 mois, les huiles essentielles peuvent également présenter des contre-indications tout au long de la grossesse, pour les femmes allaitantes et lors de certains traitements médicamenteux. Avant toute utilisation, vérifiez bien que l’huile choisie soit adaptée à votre état de santé ainsi qu’à vos besoins.

Veillez également à bien respecter les précautions d’utilisation. Si certaines huiles essentielles peuvent s’utiliser pures, d’autres doivent impérativement être diluées dans une huile végétale. En règle générale, ne dépassez pas 1 à 2 gouttes d’HE dans vos soins visage.

Petit grain bigarade

Connu pour ses actions apaisantes et calmantes, l’huile essentielle de Petit grain bigarade a également le pouvoir de réguler la production de sébum. Contrairement à ce qu’on peut parfois lire, elle n’est pas photosensibilisante.

Comment l’utiliser ?

Très douce, cette huile essentielle peut s’utiliser au quotidien. Ajoutez 1 à 2 gouttes dans un peu d’huile végétale ou dans votre crème de jour ou de nuit. Appliquez jusqu’à observer une nette amélioration.

Ylang-ylang

Tout comme le Petit grain, l’huile essentielle d’Ylang-ylang a, elle aussi, des propriétés régulatrices de sébum. Antiseptique, régénérante et tonifiante, elle offre un soin complet à la peau.

Comment l’utiliser ?

Irritante, elle est à diluer impérativement dans une huile végétale, à hauteur de 3% maximum pour les soins du visage.

Lavande vraie

À la fois astringente (resserre les pores) et purifiante, l’huile essentielle de Lavande est l’alliée des peaux grasses par excellence. Cicatrisante, elle aide également à la disparition des boutons.

Comment l’utiliser ?

En utilisation quotidienne, ajoutez 1 goutte de lavande vraie dans votre crème de jour et/ou de nuit. 1 à 2 gouttes dans votre masque purifiant à l’argile, 1 fois par semaine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pur Bien-Être 🇫🇷 (@purbienetre) le

Géranium Rosat

Astringente, l’huile essentielle de géranium rosat va resserrer les pores de la peau et ainsi éviter que les impuretés ne s’y stockent. Elle évite ainsi l’apparition de boutons et de points noirs.

Comment l’utiliser ?

1 goutte d’HE diluée dans 4 gouttes d’HV, matin et soir sur la zone affectée et ce, jusqu’à amélioration. Vous pouvez également mélanger 4 gouttes d’HE de géranium dans 50ml d’huile de jojoba, de noisette, ou dans votre crème de jour, pour une application quotidienne.

Tea tree (Arbre à thé)

Très utilisée pour venir à bout des imperfections, l’huile essentielle de tea tree va purifier la peau en profondeur. Elle va ainsi lutter contre l’apparition d’imperfections inflammatoires.

Comment l’utiliser ?

Chaque soir, appliquez 1 goutte pure sur les boutons à l’aide d’un coton tige dès leur apparition. Vous pouvez aussi en ajouter 1 à 2 gouttes dans vos masques à l’argile, 1 fois par semaine.

Patchouli

Très purifiante, l’huile essentielle de Patchouli est également antibactérienne. Elle va ainsi permettre à la peau de se remettre plus vite en cas de boutons écorchés ou infectés.

Comment l’utiliser ?

Le soir, appliquez 1 goutte pure sur l’ensemble des lésions à l’aide d’un coton tige, jusqu’à disparition des boutons. Pour une application plus étendue, ajoutez 1 goutte dans votre crème de nuit.

Les huiles végétales adaptées aux peaux grasses

Contrairement aux idées reçues, les huiles végétales ne sont pas incompatibles avec les peaux grasses. C’est même plutôt l’inverse ! En effet, une peau qui “graisse” trop est une peau fragilisée et/ou agressée, qui se protège en produisant plus de sébum.

Peu ou pas comédogènes, les huiles végétales présentées ici vont donc former une barrière de protection naturelle, permettant ainsi à la peau de se réguler et de moins graisser.

Jojoba

Huile végétale la plus proche du sébum humain, l’huile de jojoba est connue pour ses vertus sébo régulatrices. Hydratante, elle favorise la reconstruction du film hydrolipidique.

Indice de comédogénicité : 0 / 5

Nigelle

Idéale en cas d’imperfections, l’huile de nigelle est anti-infectieuse, anti-inflammatoire, régénératrice et cicatrisante. Elle protège la peau, l’assouplit et l’apaise efficacement.

Indice de comédogénicité : 1 / 5

Macadamia

En plus de stimuler la micro circulation, elle adoucit, assouplit, répare, raffermit et prévient la déshydratation de l’épiderme. Huile sèche, l’huile végétale de macadamia pénètre très rapidement.

Indice de comédogénicité : 2 / 5

Noisette

Émolliente et nourrissante, l’huile de noisette préserve de la déshydratation, cicatrise et répare. Elle est aussi, est surtout, une excellente régulatrice de sébum.

Indice de comédogénicité : 0 / 5

Pépins de raisin

Également séborégulatrice, l’huile de pépins de raisin a une texture très fine, ne laissant pas de film gras. Nourrissante et protectrice, elle convient très bien aux peaux grasses.

Indice de comédogénicité : 1 / 5

Sésame

Anti-déshydratante, très pénétrante, réparatrice et antioxydante, l’huile de sésame aide la peau à se réguler. Petit bonus, elle possède un léger indice de protection UV.

Indice de comédogénicité : 1 / 5

Hydrolats et Eaux florales pour peau grasse

Lors d’une distillation de plantes ou de fleurs, deux produits sont obtenus : les huiles essentielles et les hydrolats. Si on connaît les premières pour leur forte concentration en actifs, les seconds – également appelés eaux florales quand ils sont issus de fleurs, sont beaucoup plus doux et adaptés à tous.

Démaquillant, tonique, lotion nettoyante… ils ont de multiples utilisations pour autant de bienfaits. Pour en bénéficier, il suffit d’en vaporiser directement sur le visage et d’essuyer avec un linge propre.

Lavande vraie

Astringente et antiseptique, elle élimine les impuretés, apaise et cicatrise.

Hamamélis

Purifiante, astringente, anti-inflammatoire et calmante.

Géranium

Nettoie en profondeur, calme les irritations cutanées et resserre les pores.

Rose

Resserre les pores, tonifie, raffermit et hydrate la peau en profondeur.

Thym

Purifiante, elle est également réputée pour réguler la production de sébum.

Sauge

Antiseptique et hydratante, elle est surtout antisudorale.

Citron

Antiseptique et calmante, elle rééquilibre les zones grasses.

Les argiles pour la peau grasse

Enfin, le plus souvent utilisées en masque, à raison d’une fois par semaine maximum, les argiles peuvent aussi servir de nettoyant visage. Dans le premier cas, le but est de former une pâte épaisse mais assez souple, en mélangeant l’argile avec de l’eau ou de l’hydrolat. Appliqué en couche généreuse sur l’ensemble du visage, le masque se rince à l’eau claire au bout de 10 à 15 min de pose.

Pour le nettoyant, il suffit de prélever un peu d’argile, de l’humidifier, de frotter son visage avec et de rincer immédiatement. Cette seconde technique peut s’utiliser tous les jours.

L’argile verte

Absorbante, elle permet de réguler les excès de sébum. Cicatrisante et apaisante, l’argile verte assèche également les boutons.

Le rhassoul

Nettoie sans altérer le film hydrolipidique. Très absorbant, le rhassoul lutte contre la surproduction des glandes sébacées.

Les nettoyants visage

Le savon, bien qu’il ait la réputation d’être trop agressif pour la peau du visage, s’avère très utile pour les peaux grasses. En effet, utilisé après un démaquillage minutieux, il sert à enlever les dernières impuretés et traces de maquillage éventuelles. Un seul nettoyage par jour suffit, de préférence le soir. Le matin, votre peau n’a besoin que d’un simple débarbouillage à l’eau claire ou à l’hydrolat.

Le savon d’Alep

Enrichi en huile de baies de laurier, le savon d’Alep est très efficace pour réguler la peau et lutter contre les imperfections et autres inflammations.

Les savons saponifiés à froid

Privilégiez les savons surgras, composés notamment d’huile d’olive, d’huile d’avocat, d’aloe vera, de lait (animal ou végétal) ou encore de beurre végétal.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beauté Chérie (@beautecherie_belleaunaturel) le

Utilisés régulièrement, ces produits contribueront à rééquilibrer et assainir votre peau. Au fil du temps, vous aurez un visage plus doux, plus lisse, des pores moins dilatées et une peau beaucoup moins grasse. N’attendez plus pour choisir votre propre rituel beauté adapté aux besoins de votre épiderme !

Tags: / / / / / / / / / / / / / /