fbpx

L’huile de pépins de raisin : bienfaits et utilisations cosmétiques

© svf74 / shutterstock.com

Utilisée depuis le 17ème siècle, l’huile de pépins de raisin possède de nombreuses vertus souvent méconnues. Si elle s’est imposée dans nos cuisines comme étant l’huile de friture idéale, elle cache également des bienfaits insoupçonnés pour la santé mais surtout pour la beauté ! En effet, bien qu’elle convienne à tous les types de peaux, elle plaît particulièrement aux peaux grasses, matures et/ou abîmées, ainsi qu’aux cheveux secs. Découvrez sans plus attendre tous les secrets de cette huile sous-estimée.

Le raisin : bon pour la santé jusque dans ses pépins

Parfaitement inodore et supportant très bien la chaleur, l’huile de pépins de raisin est généralement utilisée pour assaisonner les plats sans dénaturer le goût des aliments, ou pour faire de la friture. Pourtant, cette huile très commune est bien plus intéressante qu’il n’y paraît !

Riche en vitamine E et en acides gras polyinsaturés, elle est souvent recommandée dans le cadre de régimes visant à faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Employée à des fins thérapeutiques pour son pouvoir désintoxiquant et énergétique, elle a également des effets positifs sur l’arthrite, la goutte et les rhumatismes.

Bienfaits cosmétiques de l’huile de pépins de raisin

– Grâce à sa haute teneur en antioxydants, l’huile de pépins de raisin lutte contre les radicaux libres et ralentit ainsi le vieillissement cutané. Excellent anti-âge naturel, elle stimule la production de collagène et d’élastine, permettant à la peau de garder souplesse et fermeté plus longtemps.

– Boostant la régénération cellulaire grâce aux oméga 6 et 9 qu’elle contient, cette huile contribue également à la bonne hydratation de l’épiderme en limitant la perte en eau. Emolliente, elle nourrit la peau en profondeur et ne laisse pas de film gras, ce qui la rend très agréable d’utilisation.

Très peu comédogène (son indice est de 1 sur 5), elle est enfin réputée pour avoir un effet désincrustant. Elle se révèle donc idéale pour formuler des soins pour peaux grasses ou à problèmes. Régulatrice de sébum, elle aide à limiter l’apparition d’impuretés et autres comédons disgracieux.

Recommandée pour le soin des cheveux fins, secs et abîmés, l’huile de pépins de raisin entretient et nourrit la fibre capillaire jusqu’aux pointes. L’idéal étant de l’intégrer dans des masques capillaires, des bains d’huile, des baumes nourrissants ou encore des shampoings maison.

Idées recettes à base d’huile de pépins de raisin

Gommage douceur visage et corps

Mélangez une dose d’huile végétale de pépins de raisin avec 2 doses de marc de café. Par exemple :

1 c. à s. d’huile végétale
2 c. à s. de marc de café

Appliquez sur peau humide et massez doucement. Vous pouvez également laisser poser quelques minutes pour profiter des bienfaits de l’huile et du café, avant de rincer à l’eau tiède. (recette Bicar&co)

Baume nourrissant pour les cheveux

2 c. à s. d’huile de pépins de raisin
1 c. à s. de beurre de mangue fondu au bain-marie doux
10 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang

Appliquez le tout sur cheveux secs et sur l’ensemble de la chevelure. Laissez poser de 30 min à 2h sous une serviette chaude, rincez puis lavez vos cheveux avec un shampoing doux. (recette Aroma Zone)

Tags: / /