fbpx

Cheveux fins et plats : astuces naturelles pour leur donner du volume

© MsMaria / shutterstock.com

Depuis toujours, vous rêvez d’une chevelure dense et en pleine santé, à faire pâlir d’envie toutes vos amies. Au lieu de ça, vous bataillez au quotidien avec des cheveux fins, plats et impossibles à coiffer… Ne vous morfondez plus, nous avons la solution ! Sans plus attendre, découvrez tous nos conseils, recettes et astuces naturelles pour rendre à votre crinière le volume qu’elle a perdu. Il ne vous restera ensuite plus qu’à dire adieu aux cheveux raplapla !

Prendre de bonnes habitudes

Le naturel est ce qu’il y a de mieux pour vos cheveux fins : commencez donc par tourner le dos aux shampoings et après-shampoings conventionnels, en les remplaçant par des produits plus doux, plus respectueux de la fibre capillaire, et de préférence 100% naturels.

Sachez également que plus vous les lavez, plus vous les agressez et plus ils s’abîment. Des shampoings trop fréquents tendent à fragiliser le cheveu qui s’affine, devient cassant et pousse moins bien. Espacez donc les lavages au maximum, à l’aide de shampoings secs si nécessaire !

Évitez également la chaleur, qui assèche les cheveux et les affaiblis. Limitez donc les séchages au sèche-cheveux au profit de serviettes ultra-absorbantes, le mieux étant de les laisser sécher à l’air libre. Fuyez les fers à lisser ou à boucler et préférez des techniques sans chaleur, tout aussi efficaces.

Ne vous brossez plus les cheveux lorsqu’ils sont mouillés ! Quand il est humide, le cheveu devient élastique. Le coiffer à ce moment-là étire et abîme alors la fibre capillaire qui, une fois sèche, devient plus fine et cassante. Ce que vous voulez éviter…

Enfin, démêlez toujours en commençant par le bas pour aller vers le haut. Le contraire augmente le nombre de noeuds et casse davantage de cheveux, les rendant plus fins et moins volumineux. Préférez d’ailleurs un peigne en corne ou en bois, bien moins agressif que les brosses classiques.

Quels ingrédients naturels choisir pour les cheveux fins ?

Les huiles végétales

Afin de profiter au mieux de leurs bienfaits, utilisez les huiles végétales une fois par semaine, mélangées à d’autres ingrédients dans un masque maison (à laisser poser entre 30 min et 2h) ou directement en bain d’huile, à garder le plus longtemps possible avant de passer au shampoing.

Huile de ricin

Autrement appelée huile de castor, elle est connue pour favoriser la pousse et rendre les cheveux plus épais et donc, plus volumineux.

Huile d’olive

Ultra hydratante, elle renforce la fibre capillaire et laisse les cheveux brillants et soyeux. Moins fragilisés, ils seront bien plus beaux.

Huile d’avocat

Bourrée de vitamines, elle favorise la pousse des cheveux et les rend plus forts et plus sains. À vous la crinière épaisse et pleine de vie !

Les poudres

Tout comme les huiles, les poudres végétales ou minérales sont des actifs très intéressants pour les cheveux et s’intègrent facilement dans les masques capillaires. Veillez cependant à ne pas les utiliser plus d’une fois par semaine, pour ne pas étouffer votre cheveu déjà fragilisé.

Spiruline

Limite la chute des cheveux et favorise la synthèse de la kératine, améliorant ainsi la nature de la fibre capillaire.

Henné neutre

Idéal pour épaissir naturellement votre chevelure, il apporte également souplesse, légèreté, densité et volume.

Argile

Densifie durablement le cheveu. Choisissez-la verte pour les cheveux gras, rose ou blanche pour les cheveux normaux à secs.

Idée recette spéciale cheveux fins

Une fois par semaine, réalisez le soin suivant :

– 1 yaourt nature à température ambiante (apporte de l’hydratation)
– 1 c. à s. d’actif au choix : argile, spiruline ou henné
– ½ c. à c. d’huile végétale : au choix parmi ricin, olive ou avocat

Appliquez sur cheveux secs, enveloppez le tout dans une charlotte en plastique et laissez poser entre 30min et 2h avant de rincer et shampouiner. Il ne vous reste plus qu’à admirer le résultat ! (Bicar&co)

Tags: / /