fbpx

Henné et poudres colorantes : choisir la bonne teinte pour sa coloration naturelle

© appleharvest_Shutterstock

Bien moins agressive qu’une couleur traditionnelle, la coloration végétale est la solution parfaite pour être belle au naturel et ce, jusqu’au bout des cheveux. Seulement voilà, lorsqu’on s’improvise coiffeuse, il arrive parfois que les choses ne se passent pas comme prévu et que le résultat final ne soit pas celui qu’on attendait. Afin d’éviter tout désagrément, voici quelques informations pour bien choisir sa coloration végétale, qu’il s’agisse de henné ou de poudre colorante !

Choisir des produits de qualité

Avant de vous lancer dans l’aventure de la coloration maison, assurez-vous d’avoir les bons produits ! Pas question ici d’acheter un henné premier prix en grande surface ou des poudres colorantes à l’origine inconnue : choisissez la qualité !

Par ailleurs, dans le cas du henné, préférez-le sans sels métalliques, autrement appelés sodium picramate. Responsables entres autres des couleurs qui virent au vert et des cheveux qui tombent, mieux vaut donc les éviter en vérifiant systématiquement la composition de votre henné.

Pour les poudres colorantes, même histoire : assurez-vous qu’elles soient 100% naturelles et qu’elles ne contiennent ni sels métalliques, ni produits chimiques.

Vous pouvez foncer les yeux fermés sur les colorations végétales bio vendues dans les boutiques spécialisées et les rayons bio. Les marques Radico ou Aroma Zone par exemple, sont toutes deux labellisées Ecocert et 100% naturelles. Elles proposent un large choix de colorations végétales sous forme de nuancier, le tout à petit prix ! Plutôt pratique pour celles qui ne seraient pas à l’aise avec les tambouilles maison…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chloé | BIO CHEVEUX 🌸 (@bio_cheveux) le

Quel henné pour colorer mes cheveux ?

Henné neutre

Non colorant, il convient à toutes les teintes de cheveux et agit en tant que soin. Additionné à des poudres éclaircissantes, il apporte toutefois des reflets clairs aux chevelures blondes.

Henné d’Egypte

Sans doute le henné colorant au rendu le plus naturel ! Adapté aux cheveux blonds moyen à bruns, il permet ainsi d’obtenir des reflets cuivrés sans pour autant dénaturer la teinte naturelle.

Henné du Rajasthan

Tirant plus franchement sur le roux, il est déconseillé aux cheveux clairs. Fonçant la couleur naturelle au fil des applications, il convient davantage aux cheveux châtains à bruns foncés.

Henné Tazarine

Avis aux blondes en quête d’un roux intense, ce henné est fait pour vous ! S’il ne fonce pas les cheveux, il peut s’avérer particulièrement flashy si vous le laissez poser trop longtemps.

Henné Yemen

Appelé henné rouge, il offre effectivement une couleur bien soutenue. À éviter sur cheveux clairs, sauf si vous aimez l’orange vif ! Notez qu’il a lui aussi tendance à foncer à mesure des applications.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chloé | BIO CHEVEUX 🌸 (@bio_cheveux) le

Les poudres colorantes végétales

Idéales pour vous concocter une coloration sur-mesure, les poudres colorantes végétales vous permettent notamment d’ajouter des reflets ou d’intensifier la couleur de votre henné. Parmi les plus couvrantes et les plus utilisées se trouvent :

La poudre de rhubarbe ou rhapontic

Connue pour ses vertus éclaircissantes, elle est idéale pour les cheveux blonds à châtain clairs.

L’indigo

Réputé pour foncer les cheveux, il permet d’obtenir des teintes allant de l’auburn à l’acajou en association avec d’autres poudres. Seul, il donne des reflets bleus.

Le brou de noix

Il apporte de beaux reflets châtains à la chevelure. S’utilise généralement en complément d’autres poudres colorantes.

Le katam

Utilisé pour couvrir les cheveux blancs et mieux fixer la couleur, il est à utiliser uniquement en association avec d’autres poudres.

La garance

Donne des reflets roux à acajou sur cheveux châtains à bruns, et du rouge vif sur cheveux clairs. À mélanger avec du henné neutre.

Des épices pour intensifier la couleur végétale

– Le paprika pour intensifier les reflets roux
– Le curcuma et le gingembre pour intensifier les cheveux blonds
– La cannelle pour éclaircir (étant irritante, faites un test avant utilisation)
– Le cacao pour intensifier les colorations brunes

Une fois vos poudres choisies, faites d’abord un test sur une mèche du dessous. Vous pourrez ainsi ajuster les dosages si la couleur ne vous convient pas !

Évitez toutefois de mélanger plus de 4 poudres si vous n’êtes pas à l’aise avec les produits.

Mélangez les poudres avec de l’eau bien chaude (mais pas brûlante) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et pas trop épaisse. Posez le tout sur l’ensemble de la chevelure, sèche ou humide selon votre préférence, et couvrez vos cheveux avec un film alimentaire afin que la préparation ne sèche pas durant la pose.

Rincez abondamment au bout de 40 min à plusieurs heures selon l’intensité désirée. Attention, les pigments ne seront définitivement fixés qu’au bout de 3-4 jours : pendant ce laps de temps, ne faites aucun shampoing afin de permettre aux pigments de se fixer aux cheveux.

Tags: / / /