fbpx

Chute de cheveux : les bons gestes pour l’éviter

© carol.anne_Shutterstock

Qu’elle soit causée par des changements hormonaux, un gros stress, des carences en vitamines, ou un changement de saison, la chute de cheveux revêt toujours une dimension inquiétante. Quand va-t-elle s’arrêter ? Mes cheveux vont-ils repousser ? Autant d’interrogations qui peuvent à la longue vraiment nous miner. Heureusement, il existe des solutions simples pour freiner la chute de cheveux et même l’anticiper ! Tour d’horizon des nouveaux gestes à adopter…

Une alimentation plus riche

Le premier réflexe à adopter en cas de chute de cheveux ? Augmenter notre consommation de fer et de zinc.

Il est conseillé de faire une plus grande place à la viande rouge, aux oeufs, au poisson, ou encore aux lentilles et aux brocolis dans notre régime alimentaire.

Puisque la chute de cheveux est souvent synonyme de déficit en vitamines, ne lésinez pas sur les oranges et les fraises, pleines de vitamine C.

Mais également sur les cures de levure de bière, qui fortifie le cuir chevelu grâce à sa forte teneur en vitamine B. Un dernier conseil facile à appliquer : buvez beaucoup d’eau !

Une meilleure hygiène de vie

Si la chute de cheveux est importante et durable, c’est qu’il est peut être nécessaire de repenser totalement votre mode de vie.

Pensez d’abord à votre sommeil : est-il suffisamment réparateur ?

Appliquez-vous à vous créer un environnement favorable au repos du corps et de l’esprit. Si besoin, avancez votre heure de coucher.

Vous êtes plutôt du genre sédentaire ? Pensez à aller vous inscrire dans une salle de sport ou à aller courir de temps en temps, car faire de l’exercice peut avoir un effet sur la chute de cheveux !

Enfin, puisque la chute de cheveux peut aussi résulter d’un stress répété ou d’un choc affectif, éloignez vous du stress du quotidien. Tentez simplement de prendre soin de vous.

Attention lors du coiffage !

Même lorsque nous n’avons que deux minutes chrono pour nous coiffer le matin, il nous faut être doux avec nos cheveux ! Ces derniers sont fragiles, et de mauvais gestes répétés peuvent les rendre cassants, voire les faire tomber.

Ainsi, après la douche, mieux vaut les laisser sécher à l’air libre que les agresser avec une source de chaleur artificielle. Si vous n’avez vraiment pas le choix, limitez la température de votre sèche-cheveux.

Au moment du coiffage, privilégiez les brosses douces en fibres naturelles. Puis choisissez une coiffure qui laisse vos cheveux respirer. Exit donc les élastiques trop serrés et les cheveux tirés !

Dernier conseil : soyez raisonnables avec les défrisages et les teintures, qui, à la longue, abîment les cheveux. Eenfin choisissez un shampooing doux, sans sulfates…

Des remèdes naturels contre la chute de cheveux

Pour stopper la chute de cheveux et stimuler la repousse, massez-vous le cuir chevelu.

Vous pouvez pour ce faire utiliser de l’huile essentielle de lavande ou de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas mélangée à une huile végétale, ou même de l’huile de foie poisson !

Gardez le produit sur la tête pendant une heure avant de procéder à votre shampoing habituel. Renouvelez l’opération environ deux fois par semaine.

Certains masques naturels peuvent aussi avoir leur petit effet sur la chute de cheveux.

Nos chouchous ?

Ceux à l’aloe vera, à l’huile d’olive et à l’ail, à l’huile de ricin, ou encore à l’huile de coco.

Vous laissez poser le masque toute la nuit sur les racines et toute la longueur des cheveux.

Tags: / /