fbpx

Ail : des bienfaits inattendus sur la santé et en cosmétique

© Es75 / shutterstock.com

Bien connu pour repousser les vampires – et accessoirement les prétendants si on en abuse, l’ail est également un aliment de choix pour votre santé… et votre beauté ! Antibactérien, anti-inflammatoire, bon pour la ligne et excellent pour les ongles ou les cheveux, il regorge en effet de propriétés plus incroyables les unes que les autres. Découvrez sans plus attendre les bienfaits de l’ail les plus remarquables et faites table rase des idées reçues à son sujet !

L’ail : un allié santé qui se cuisine à toutes les sauces

Antibactérien et antiviral puissant

Largement utilisé en médecine traditionnelle ainsi que dans de nombreuses recettes de grand-mère, l’ail a la capacité de détruire de nombreux agents pathogènes toxiques.

Antimicrobien et antibiotique naturel, il s’avère également antifongique et antiviral, faisant de lui un compagnon de choix pour venir à bout de nombreuses maladies, qu’elles soient bactériennes ou virales.

Stimule le système immunitaire

Source importante d’antioxydants, l’ail contribue à la lutte contre les radicaux libres, ces petites molécules détruisant les cellules saines.

Également immunostimulant, il aide à renforcer le système immunitaire et évite à ceux qui en consomment fréquemment de tomber malade trop souvent.

Il est d’ailleurs fortement conseillé aux personnes souffrant de maladies auto-immunes d’en inclure davantage dans leur alimentation.

Réduit le mauvais cholestérol

Consommé régulièrement et sur le long terme, l’ail agit positivement sur le taux de bon cholestérol, tout en diminuant le mauvais.

De ce fait, il préserve la bonne santé du système sanguin en évitant les dépôts de mauvais cholestérol sur les parois des veines et vaisseaux.

Par extension, il participe également au bon fonctionnement du coeur et évite l’apparition de problèmes cardiaques en tous genres.

Permet de prévenir certains cancers

Puissant antioxydant, l’ail est reconnu pour prévenir l’apparition de certains cancers.

D’autre part, plusieurs études menées auprès de patients souffrants d’un cancer de la vessie, de la prostate, du sein, du côlon ou encore de l’estomac, avaient vu la taille de la tumeur réduire après un traitement à base d’ail.

Bien évidemment, l’ail ne peut et ne doit pas se substituer à un traitement adapté sans avis ni accord médical.

L’ail : un ingrédient beauté incontournable

Lutte contre l’acné

Antibactérien, antiviral et antioxydant, l’ail combat les problèmes de peau en tuant notamment les bactéries et germes responsables.

Soigne les ongles

Pour de beaux ongles brillants et forts, frottez-les chaque soir avec une gousse d’ail pendant 1 semaine. Enfin finis les ongles ternes et cassants !

Élimine les verrues

Déposez un peu d’ail réduit en purée sur la verrue à traiter et protégez à l’aide d’une compresse. A renouveler pendant 2 à 3 semaines jusqu’à guérison.

Pour de beaux cheveux

Assainissant le cuir chevelu, l’ail lutte également contre les pellicules et favorise la pousse.

Appliquez un macérât huileux d’ail 30 min avant le shampoing.

Bon pour la ligne

Riche en potassium, calcium et vit. A et C, l’ail favorise aussi l’élimination des toxines et stimule le métabolisme, vous permettant de brûler des calories !

Tags: / /