Comment favoriser naturellement la pousse de vos cheveux ?

© SunKids / shutterstock.com

Après un saut chez le coiffeur, vous regrettez finalement d’avoir sacrifié vos longueurs ? Il ne vous reste qu’à trouver des astuces pour faire repousser vos cheveux rapidement. Que cela passe par l’alimentation, ou par l’application de produits sur le cuir chevelu et la fibre capillaire, il existe des astuces naturelles qui pourront vous y aider. Nous avons sélectionné les meilleures !

Adapter son alimentation

Premier conseil : faire le plein de vitamines, A, B, D et surtout C, présentes dans de nombreux aliments comme les fraises, citrons, brocolis, poivrons verts, et d’oligo-éléments comme le magnésium et le zinc que l’on trouve en quantité intéressante dans les jaunes d’oeufs, les céréales, le soja ou les bananes. Pour aider vos cheveux à pousser, misez également sur le fer ainsi que sur les protéines soufrées que l’on peut trouver dans le poulet, le thon ou les lentilles.

De façon générale, il faut veiller à avoir une alimentation variée et équilibrée, et chose à ne pas négliger, à boire beaucoup d’eau. Vous pouvez également inclure à votre routine alimentaire une cure de levure de bière, qui, grâce à sa haute teneur en vitamines B et magnésium, rendra vos cheveux plus résistants. Dernière astuce : boire un mélange composé d’un verre d’eau minérale, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une cuillère à café de miel une fois par jour durant une semaine, un cocktail réputé efficace !

Une publication partagée par @maxymemusic le

Se masser avec l’huile essentielle de menthe poivrée

Si certains conseillent de dormir avec les cheveux tressés et les brosser longuement pour les étirer, sachez que la meilleure façon de stimuler la croissance des cheveux reste de « s’attaquer » aux racines. Deux fois par semaine, prenez donc le temps de masser votre cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée diluées dans de l’huile végétale comme l’huile de coco ou l’huile de pépin de raisin (7 gouttes max pour 20ml d’huile végétale).

Les doigts écartés, commencez par la nuque puis progressez lentement mais vigoureusement jusqu’en haut du crâne. Vous pouvez laisser poser une vingtaine de minutes votre élixir de croissance avant de procéder à votre shampoing habituel.

Faire des soins adaptés

Saviez-vous qu’un cuir chevelu trop gras ou sujet aux pellicules peut freiner la pousse des cheveux ? Pas d’affolement cependant, car il est possible de régler ce premier obstacle avec un soin adapté comme un shampoing à l’argile agrémenté de quelques gouttes d’huile essentielle de thym. Une fois le cuir chevelu purifié, il ne vous reste qu’à le stimuler avec des masques à base d’huile d’olive, d’huile de ricin, d’oeufs ou de lait de coco. Laissez poser celui de votre choix sur les longueurs pendant quatre heures puis rincez abondamment. Un procédé à suivre deux fois par semaine pour un résultat probant.

Les couper

Les cheveux progressent approximativement d’un centimètre par mois, ce qui nous oblige à faire preuve de patience pour récupérer nos longueurs. Pourtant, il serait peu judicieux de les laisser pousser d’une seule traite. En effet, même si cela peut paraître contradictoire, couper ses cheveux régulièrement aide à les faire pousser. Il s’agit en fait uniquement de couper les pointes sèches ou fourchues qui ralentissent leur croissance, afin de retrouver un cheveu en pleine santé qui se remet à grandir plus vite.

Avant toute chose, soyez patiente et respectez le rythme de votre corps. Mieux vaut avoir des cheveux courts mais en bonne santé que des cheveux longs abîmés !

Tags: / / / /