fbpx

Le shampoing aux oeufs : petite histoire, recette et bienfaits

© pixabay.com

Le shampoing aux oeufs, cela rappelle des souvenirs à certaines… Pour la petite histoire jusqu’en 1934, le shampoing aux oeufs était le seul connu. À cette époque (on respire bien fort), les françaises et les français ne se lavaient les cheveux qu’une fois par… an ! Dop fut la première marque à commercialiser un shampoing qui remplaçait les oeufs traditionnellement utilisés par nos aïeux.

Le shampoing aux oeufs, ça marchait ?

Mais oui, et cela marche toujours très bien. Il suffit d’appliquer l’oeuf correctement sur ses cheveux :

Pour les cheveux secs, on emploie uniquement le jaune d’oeuf
Pour les cheveux à tendance grasse, on mélange le blanc et le jaune

Les oeufs nettoient parfaitement, car ils contiennent des molécules tensioactives. Celles-ci réagissent à la fois à l’eau et à l’huile (en l’occurrence le sébum sécrété par les cheveux).

Une publication partagée par @scarlettfun le

Comment appliquer un shampoing aux oeufs ?

1. Battez vos jaunes ou vos oeufs entiers dans un bol
2. Humidifiez vos cheveux
3. Appliquez comme vous le feriez pour un shampoing traditionnel
4. Massez le cuir chevelu pendant deux à trois minutes. Ne vous attendez pas à ce que les oeufs moussent… il ne se passera rien !
5. Rincez à l’eau tiède. Surtout, évitez l’eau chaude qui cuit l’oeuf et laissera des particules dans vos cheveux.

Le shampoing aux oeufs, c’est bon pour les cheveux ?

Les qualités du shampoing aux oeufs, en plus d’être 100 % naturel (et bio pour les plus vertueuses), sont incontestables.

Il adoucit et assouplit à la fois les cheveux. Pour augmenter encore leur brillance, vous pouvez également ajouter dans votre préparation un peu de jus de citron ou une cuillère de vinaigre au miel. Enfin, pour diminuer l’odeur de l’oeuf, ajoutez un peu de cannelle ou une goutte d’huile essentielle de lavande.

Le shampoing aux oeufs ne provoque aucune allergie ou intolérance. En plus, il est biodégradable et ne pollue pas. En bref, que des avantages, et l’assurance d’avoir une chevelure splendide. Seul inconvénient, le shampoing aux oeufs est à usage unique et ne se conserve pas.

Lire aussi l’article l’oeuf, un indispensable de la cosmétique maison

Tags: / /