fbpx

L’oeuf, un indispensable de la cosmétique maison

© Sea Wave / shutterstock.com

Vous avez sans doute plus l’habitude de le consommer cuit dur, au plat ou mollet, plutôt que d’en enduire vos cheveux ou votre visage… Et pourtant, utilisé en tant qu’ingrédient cosmétique, l’oeuf peut faire des merveilles, à condition de le choisir bio ! Hydratant pour la peau, ultra nourrissant pour les cheveux ou encore anti-acné, l’oeuf est utilisé depuis des centaines d’années par les femmes du monde entier. (Re)découverte de cet indispensable de la cosmétique maison !

De nombreuses vertus cosmétiques

Riche en protéines, en fer, en zinc et en choline, l’oeuf est très bon pour la santé lorsqu’il est consommé régulièrement. Eh bien figurez-vous qu’il en est de même pour la peau et les cheveux ! En masque, en soin ou encore en shampoing, l’oeuf apporte nutrition et hydratation intense : luttant contre le vieillissement cutané et aidant au renouvellement cellulaire, il est également très efficace pour réduire les imperfections et diminuer les signes de fatigue.

Très économique et facile à trouver, cet ingrédient miracle est très souvent utilisé dans les cosmétiques conventionnels pour nourrir la fibre capillaire, accélérer la repousse des cheveux et lutter contre les pointes fourchues.

L’oeuf, pour qui, pour quoi ?

Cheveux secs et/ou frisés : particulièrement recommandé si vous avez les cheveux secs et fragiles, l’oeuf est très apprécié pour sa capacité à dessiner les boucles et ondulations naturelles.

Peaux sèches et déshydratées : associé au miel ou à une huile végétale, il a le pouvoir de rendre du tonus aux peaux souffrant de déshydratation. Nourrissant, il les laisse repulpées et rayonnantes.

Peaux à problèmes : possédant d’intéressantes propriétés régénérantes, le blanc d’oeuf est également un antiseptique naturel permettant de stopper le développement des bactéries.

Recettes maison à base d’oeufs frais

Masque nourrissant et régénérant pour peaux sèches

1 jaune d’oeuf
1 c. à s. d’huile d’avocat
1 c. à c. de miel
Quelques morceaux de banane bien mûre

Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Appliquez sur une peau propre et sèche, puis laissez poser 20 min avant de rincer à l’eau claire.


Récupérez un blanc d’oeuf bio et mélangez-le au jus d’un citron jaune, bio également. Pour gagner en texture et accentuer l’effet purifiant, vous pouvez également ajouter 1 c.à.c. de miel. Appliquez sur un visage nettoyé et laissez poser 15 min avant de rincer et de terminer avec une crème hydratante.

Shampoing doux

Mélangez un oeuf entier avec 5 gouttes d’HE au choix (tea tree contre les pellicules, citron pour les cheveux gras, menthe poivrée pour stimuler la pousse). Si vous avez les cheveux secs, n’utilisez que le jaune. Appliquez sur cheveux mouillés et massez quelques minutes. Rincez à l’eau tiède pour éviter que l’oeuf ne cuise et laissez sécher.

Tags: / /