fbpx

Huile essentielle de Citron : bienfaits et utilisations

© leonori / shutterstock.com

Autrefois, le citron était utilisé pour désinfecter blessures et coupures diverses, pour soulager la douleur ou encore pour apaiser les brûlures provoquées par les piqûres d’insectes. Il a également été très largement consommé par les marins afin de se protéger du scorbut (maladie mortelle liée à une carence en vitamine C) lors de longs voyages en mer. L’huile essentielle qui en est issue possède les mêmes propriétés puisqu’elle s’avère excellente pour booster les défenses immunitaires, faire le plein d’énergie et retrouver de la tonicité. Tout ça, sans compter ses nombreuses vertus cosmétiques…

Principales propriétés

Tout comme l’agrume dont elle est issue, l’huile essentielle de citron est connue pour booster naturellement l’immunité. Antinauséeux puissant, elle est également bonne pour le foie et favorise la sécrétion de bile. Antiseptique, bactéricide, antifongique et antivirale, en plus d’être un tonique digestif et un dépuratif général, elle est le plus souvent utilisée dans le traitement ou la prévention des maladies infectieuses, de la faiblesse immunitaire, de la fatigue digestive ou encore de la désinfection de l’air. Enfin, tonique veineux, elle est très réputée pour soulager les jambes lourdes.

Propriétés et utilisations cosmétiques

Connue pour éliminer l’excès de sébum sur la peau comme sur le cuir chevelu, cette huile essentielle est très appréciée des peaux grasses et acnéiques, ainsi que des cheveux gras, ternes et/ou sujets aux pellicules. À mélanger dans une huile végétale, une crème ou un shampoing.

Ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes lui valent quant à elles d’être utilisée pour combattre toutes sortes de dermatoses telles que le psoriasis ou l’eczéma. Également antioxydante, elle préserve l’élasticité des tissus et lutte contre le vieillissement prématuré.

Mais ce qui fait surtout le succès de l’huile essentielle de citron, c’est son action avérée contre la cellulite. En effet, elle est capable de faire fondre les graisses stockées de manière efficace. Utilisée dans une crème ou un gommage, elle est une alliée de choix pour se débarrasser de ces capitons disgracieux…

Propriétés et utilisations bien-être

Anxiolytique léger, l’huile essentielle de citron est surtout un bon tonique général, aux vertus dynamisantes et stimulantes. Elle est donc particulièrement recommandée en cas de fatigue, d’état de lassitude ou encore de baisse de concentration. En stimulant le système nerveux, elle va dégager l’esprit, clarifier les conflits émotionnels, lutter contre la confusion et l’apathie, et ainsi favoriser le calme et le bien-être. Elle peut s’utiliser en diffusion atmosphérique ou en massage, diluée dans une huile végétale et appliquée sur le plexus solaire.

Précautions d’utilisation, contre-indications et voies d’administration

Très flexible, l’huile essentielle de citron peut être utilisée sans problème par les femmes allaitantes et les femmes enceintes à partir du second trimestre de grossesse, ainsi que par les enfants de plus de 3 ans. Elle reste toutefois interdite pour les bébés et les femmes enceintes de moins de 3 mois. Seule la diffusion est autorisée pour les nourrissons, à raison de 10 min par heure grand maximum.

Bien que toutes les voies d’utilisation sont possibles – voie cutanée, voie orale, inhalation et diffusion, cette HE est agressive pour la peau. En utilisation pure, seules quelques applications exceptionnelles et sur de petites surfaces sont autorisées (sur des boutons par exemple). Pour de plus grandes zones, elle doit être diluée à hauteur de 20% maximum pour 80% d’huile végétale.

Photosensibilisante, il est enfin vivement recommandé de ne pas vous exposer au soleil après utilisation et de respecter un délai de 6 à 8h entre l’application et toute exposition solaire. Le plus simple est donc de l’appliquer le soir avant d’aller vous coucher !

Tags: / / /