fbpx

Les meilleures huiles végétales contre l’acné et les imperfections

© Dubeniuk Nataliia /shutterstock.com

Véritable fléau touchant la totalité de la population mondiale dès l’adolescence, l’acné continue encore et toujours de sévir sur certains visages bien des années plus tard. Pour l’éradiquer, on vous vend des crèmes et lotions miraculeuses… qui ne fonctionnent qu’à moitié, quand elles n’abîment pas plus votre peau. Et si vous passiez au naturel ? Bonne nouvelle pour les peaux acnéiques : il existe en effet certaines huiles végétales faites pour vous !

Définir le type et la tendance de votre peau

Avant de choisir l’huile végétale qui vous convienne, il est important de déterminer votre type de peau parmi les 4 existants, à savoir :

Normale
Grasse
Mixte
Sèche

Une fois ce premier diagnostic fait, il vous faut ensuite en définir la tendance, en choisissant également selon 4 catégories :

Acnéique
Sensible
Terne
Déshydratée

En effet, une peau grasse n’est pas nécessairement acnéique et vous pouvez très bien avoir des boutons malgré votre peau sèche. Avant de penser à traiter vos imperfections, il est donc conseillé de soigner votre peau selon son type en utilisant des produits adaptés.

Quelles huiles végétales utiliser selon son type de peau ?

Peaux mixtes à grasses

Misez tout sur les huiles régulatrices de sébum telles que les huiles de :

Noisette
Jojoba
Macadamia
Sésame

Non comédogènes, ces huiles sèches pénètrent rapidement dans l’épiderme et ne laissent pas de film gras. Et comme leur nom l’indique, elles régulent la production de sébum et rééquilibrent donc la peau.

Peaux sèches

Préférez des huiles plus riches et plus nourrissantes telles que les huiles de :

Baobab
Argan
Avocat
Bourrache
Onagre
Germe de blé

En plus de nourrir et de redonner de l’élasticité à votre peau, ces huiles vont avoir pour effet de lutter contre le vieillissement cutané et de préserver l’hydratation naturelle de l’épiderme.

Peaux normales

Les plus chanceuses ! Dans votre cas, laissez votre peau vivre sa vie sans rien mettre dessus. Si vraiment une sensation d’inconfort se faisait sentir, les huiles végétales parfaites pour votre type de peau seront celles de :

Jojoba
Noisette

Cependant, tant que votre peau ne vous envoie pas de signal de détresse, laissez-la respirer et se réguler d’elle-même.

Acné : des soins plus ciblés

Les huiles sébo-régulatrices

Bien que l’acné soit une tendance et pas un type de peau, les huiles végétales qui conviennent aux peaux grasses sont également recommandées pour les peaux acnéiques.

Non comédogènes et très pénétrantes, elles ne risquent pas d’aggraver la situation. Noisette, jojoba, macadamia ou sésame vous seront donc d’un grand secours.

Les 2 meilleures huiles végétales anti-imperfections

Grâce à ses incroyables propriétés purifiantes, l’huile végétale de nigelle est l’arme absolue contre les boutons ! Appliquée régulièrement, elle réduit visiblement ces derniers.

L’huile végétale de calophylle, elle, atténue efficacement les cicatrices. Quelques gouttes matin et/ou soir, diluées dans votre huile habituelle suffisent à apporter une amélioration.

Les huiles essentielles pour lutter contre l’acné

En cas de grosse poussée d’acné, vous pouvez également vous tourner vers certaines huiles essentielles. Le tea tree, la sauge sclarée ou le romarin à verbénone, appliquées directement sur les imperfections (1 goutte sur un coton tige), réduisent l’inflammation et empêchent les boutons de sortir. En cas de cicatrices ou d’irritations, la lavande vraie, quant à elle, soulage et apaise.

Incorporez ces huiles dans votre routine beauté et vous verrez rapidement les effets ! L’acné ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

Tags: / / / / / / / / / / / /