fbpx

Les meilleures huiles végétales pour peaux mixtes à grasses

© Chamille White / shutterstock.com

Contrairement aux idées reçues, mettre de l’huile sur une peau mixte ou grasse n’est pas déconseillé. En effet, bien que certaines huiles végétales aient tendance à graisser la peau, d’autres ont le pouvoir de réguler la sécrétion de sébum et de restaurer l’équilibre naturel de l’épiderme. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, voici pour vous la liste des meilleures huiles végétales pour les peaux mixtes à grasses.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que vous pouvez mélanger ces huiles sans contre-indications, dès lors que leur indice de comédogénicité ne dépasse pas 2 (sur une échelle de 0 à 5). Au-delà, vous risqueriez d’aggraver le problème !

Quand elles sont bien choisies, 2 ou 3 huiles végétales combinées permettent donc d’apporter encore plus de bienfaits à votre peau.

Jojoba et noisette se complémentent par exemple très bien, au même titre que nigelle et macadamia. N’hésitez donc pas à créer vos petits mélanges jusqu’à trouver LA formule parfaite qui corresponde exactement à vos besoins.

L’huile de jojoba : un must-have pour toutes les peaux

On ne vous la conseillera jamais assez : huile sébo-régulatrice par excellence, l’huile de jojoba, grâce à sa texture sèche, est également celle qui se rapproche le plus du sébum humain.

De ce fait, elle renforce efficacement le film hydrolipidique de la peau et régule la production de sébum, généralement trop importante chez les peaux mixtes à grasses.

L’huile de noisette : l’alliée des peaux à problèmes

Au-delà de son odeur irrésistible, l’huile de noisette est excellente pour lutter contre les imperfections.

Également régulatrice de sébum, elle limite en même temps l’apparition de points noirs et autres boutons.

Huile sèche, riche en oméga 9, elle assouplit, protège et répare les peaux abîmées. Bien évidemment, elle est non comédogène.

L’huile de nigelle : pour soigner en profondeur

Immunostimulante, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, antioxydante et cicatrisante, l’huile de nigelle est particulièrement riche en Oméga 6 et 9.

Malgré une odeur un peu forte, en mélange avec une huile plus douce, type noisette ou macadamia, elle est parfaite pour dissiper les boutons disgracieux et rendre à votre peau tout son éclat.

L’huile de macadamia : pour un fini non gras

Riche en oméga 9, l’huile de macadamia assouplit, nourrit et lutte contre la déshydratation de la peau.

Également très proche du sébum humain, elle convient particulièrement aux peaux mixtes à grasses car elle pénètre rapidement, sans laisser de film gras.

Non comédogène, comme toutes les huiles de cette liste, elle apporte protection et douceur.

L’huile de neem ou margousier : l’antibactérienne

Qui dit peau mixte ou grasse, dit souvent petits boutons… Tout comme l’huile de nigelle, l’huile de neem est principalement conseillée en cas de traitement anti-imperfections.

Antibactérienne et antifongique, elle permet en effet de retrouver une peau nette rapidement, tout en la laissant douce et nourrie en profondeur.

L’huile d’olive : meilleure parmi les meilleures

Riche en antioxydants, l’huile d’olive a aussi la capacité d’enlever la saleté et l’excès de sébum qui obstrue les pores.

Utilisée en démaquillant ou en soin quotidien, elle permet donc de venir à bout définitivement du trop-plein de sébum dont souffrent les peaux mixtes à grasses ! Et pour ne rien gâcher, elle vous donne une mine radieuse…

Tags: / / / / / /