fbpx

5 astuces naturelles contre les points noirs

© Geinz Angelina / shutterstock.com

Ah ! Les points noirs … Véritable cauchemar pour beaucoup, ils semblent ne jamais vouloir disparaître totalement, profitant que nos pores soient obstrués pour confortablement s’installer. Il existe pourtant des solutions efficaces pour nous en débarrasser et ne plus les voir fleurir sur notre nez. Découvrez vite nos 5 astuces naturelles pour déloger les comédons existants, et empêcher leur réapparition !

1. Ne les tripotez pas avec les doigts

Tout comme pour les boutons et autres imperfections, il est interdit de les toucher sans arrêt, au risque de faire empirer les choses. Dès que vous en voyez un pointer le bout de son nez, n’essayez donc surtout pas de l’enlever ! Appuyer dessus n’est vraiment pas la bonne solution…

2. Préférez une méthode moins invasive : le tire-comédons et le sauna

Afin de retirer un point noir sans aggraver l’infection et surtout sans abîmer la peau, utilisez de préférence un tire-comédons. Si vous n’aimez pas manier l’outil, optez plutôt pour un sauna facial, qui vous permettra d’enlever les points noirs à l’aide d’un mouchoir.

3. Faites des gommages régulièrement

Effectuer un gommage doux une fois par semaine aura pour effet de resserrer les pores et de lisser la peau. Les impuretés auront donc plus de mal à s’y installer et les points noirs disparaîtront. Préférez un soin doux, adapté à votre type de peau, et massez très doucement pour ne pas l’agresser.

4. Appliquez des masques naturels

Les plus connus étant les masques à l’argile, blanche ou verte selon la sensibilité de votre peau. Simplement mélangée à de l’eau ou à un hydrolat, elle absorbe l’excès de sébum et purifie la peau en profondeur. La poudre d’orange, appliquée de la même façon, offre des résultats similaires.

5. Faites appel aux fruits et légumes bio

Nettoyez quotidiennement votre visage à l’aide d’un jus de concombre mixé au préalable, afin d’hydrater et de lisser. Massez les zones concernées avec une rondelle de pomme de terre, 2 à 3 fois par jour, pour éliminer l’excès de sébum, ou faites un masque hebdomadaire avec de la tomate.

L’astuce bonus : réalisez un patch anti points noirs

Mieux que les strips du commerce, ce patch 100% naturel vous aidera à retirer en douceur tous les comédons logés sur votre nez ou sur vos joues.

Pour le réaliser, il vous faudra :

1 c. à s. de lait
1/2 feuille de gélatine
1/4 de c. à c. de charbon végétal activé

Commencez par faire fondre la gélatine avec le lait, au bain-marie doux ou au micro-ondes à très basse température (le lait doit être tiède). Une fois l’ensemble fondu, ajoutez le charbon et mélangez bien à l’aide d’un mini fouet, jusqu’à obtenir une texture homogène.

Sans attendre, appliquez-le au pinceau sur les zones concernées. En effet, le mélange doit être parfaitement liquide au moment de l’application. Si ce n’est pas le cas, remettez-le quelques minutes au bain-marie jusqu’à ce qu’il tiédisse. Laissez sécher de 10 à 15 min et retirez le tout comme un patch classique !

Grâce à son fort pouvoir absorbant, le charbon aura attiré les comédons, qui se seront logés dans la gélatine. Notez que si vous avez préparé une trop grande quantité du mélange, vous pouvez congeler le surplus et le réchauffer lors d’une future utilisation.

Une recette Bicar&co

Tags: / / / / / / /