fbpx

TOP 3 des eaux florales à glisser dans sa routine beauté

© Beautecherie.com

Avec leur consistance très proche de celle de l’eau, difficile d’imaginer que les hydrolats sont d’efficaces vecteurs de beauté. Pourtant, ceux qu’on appelle également les eaux florales ont de réelles vertus pour le visage et la peau. Que contiennent-ils exactement ? Comment les utiliser ? Et surtout, lesquels se procurer pour commencer ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Que sont les hydrolats ou eaux florales ?

Comme son nom l’indique, l’hydrolat (ou eau florale) est principalement constitué d’eau. C’est ce qui est obtenu, en plus de l’huile essentielle, après la distillation d’une plante ou d’une fleur. Mais il contient tout de même quelques milligrammes d’huile essentielle, qui lui confèrent un parfum agréable et des propriétés intéressantes, notamment pour la peau. De plus, sa faible concentration en principes actifs en fait un produit adapté aux peaux les plus sensibles et sujettes habituellement aux allergies.

Comment s’utilisent-ils ?

Pour rafraîchir ou tonifier leurs visages, les adeptes des eaux florales les utilisent généralement pures en pulvérisation, ou en les incluant dans leurs produits cosmétiques faits maison. Il est également possible de les utiliser dans le cadre du démaquillage, afin de parfaire le nettoyage de la peau et l’adoucir. Dans ce cas, il est plutôt recommandé de les appliquer à l’aide d’un coton afin de mieux cibler les zones à purifier. Enfin, certains rares hydrolats peuvent être pulvérisés dans les cheveux au moment du shampooing, comme celui de lavande fine >qui adoucit, ou celui de camomille qui est éclaircissant.

L’hydrolat de bleuet : l’ami des yeux

Vous faites partie de ceux que la fatigue marque visiblement au niveau des yeux ? L’hydrolat de bleuet est celui que vous devriez vous procurer en priorité. Apaisant et décongestionnant, il permet d’atténuer les poches ou les cernes le matin au réveil, mais également de soulager les yeux après une journée passée devant les écrans d’ordinateur par exemple. L’hydrolat de bleuet peut également être appliqué sur l’ensemble du visage, qu’il rafraîchira et tonifiera, tout en calmant, si besoin, les coups de soleil. Pour ceux qui sont sensibles au “consommer local”, sachez que la marque De Saint-Hilaire propose une eau florale biologique fabriquée dans sa distillerie avec des bleuets récoltés en Auvergne.

Comment l’utiliser ? Posez deux cotons imbibés d’hydrolat de bleuet pendant 10 minutes matin et soir sur une peau propre et démaquillée.

Eau de bleuet biologique / De Saint Hilaire / 7.50 euros les 200ml

L’hydrolat de fleur d’oranger : le joker des peaux sèches

Si vous avez une peau délicate et sèche, l’hydrolat issu de la distillation de fleurs d’orangers peut vous aider à lui redonner éclat et lumière, l’apaiser ou la régénérer en améliorant son élasticité. Vous êtes chanceux, car son parfum agréable et réconfortant est souvent très apprécié par ceux qui aiment faire voyager leurs sens… La marque De Saint-Hilaire pousse l’exotisme plus loin en proposant un hydrolat de fleur d’oranger biologique fabriqué avec des fleurs de néroli, l’autre nom donné à la fleur d’oranger, récoltées au Maroc.

Comment l’utiliser ? Pulvérisez-le sur votre peau nettoyée et laissez-le sécher naturellement. Il est également possible de l’utiliser comme lotion démaquillante, en l’appliquant délicatement avec un coton.


Eau de fleur d’oranger biologiqueDe Saint Hilaire / 7.50 euros les 200ml

L’hydrolat de rose de Damas : l’anti-âge naturel

L’hydrolat de rose de Damas est une eau de beauté qui convient à toutes les peaux, mais surtout aux peaux irritées ou sujettes à des rougeurs qu’il apaise, et aux peaux matures qu’il préserve. En effet, grâce à son effet tenseur, il permet de prévenir l’apparition des rides et donc de lutter contre le vieillissement cutané. Celui proposé par la marque De Saint-Hilaire, issu de la distillation de fleurs de roses produites en Turquie, prend soin des peaux les plus délicates grâce à sa fabrication biologique. Très riche en huile essentielle, il est également particulièrement parfumé, ce qui en fait un produit très agréable à appliquer.

Comment l’utiliser ? En vaporisation directe sur le visage, ou intégré à un masque à l’argile fabriqué maison.

Eau de rose biologique / De Saint Hilaire / 8.50 euros les 200ml

Si, comme nous le disions, les risques de réactions allergiques sont minimes avec ce type de produits, nous vous conseillons tout de même vivement de tester la tolérance de votre peau en appliquant l’hydrolat sur le pli de votre coude et en notant les éventuels effets. Autre conseil : puisque comme toute phase aqueuse, l’hydrolat est sensible au développement des bactéries, mieux vaut le conserver au frais et l’utiliser rapidement.

Tags: / /