fbpx

Le démaquillage, une étape à ne plus négliger !

© shutterstock.com

Si l’on consacre généralement du temps pour se maquiller le matin, on néglige souvent un geste beauté encore plus important le soir : le démaquillage ! Tous les spécialistes s’accordent à le dire, débarrasser son visage de toute trace de cosmétiques avant de se coucher est une étape indispensable voire obligatoire. Pour quelles raisons ? Comment procéder efficacement ? Voici toutes les réponses à vos questions…

Se démaquiller, pourquoi est-ce important ?

Cela fait des années que vous lisez qu’il ne faut pas négliger le démaquillage, mais comme de nombreuses femmes, vous n’avez pas mesuré l’enjeu de ce geste quotidien ? Rien n’est perdu, si vous vous y mettez sans plus tarder ! En effet, loin de n’être qu’accessoire, le démaquillage est l’un des gestes beauté les plus importants. Rendez-vous compte, lorsque vous dormez, vos pores s’ouvrent pour laisser votre peau respirer. Il est donc essentiel que celle-ci soit débarrassée de toutes les substances toxiques et impuretés accumulées pendant la journée comme la pollution, les peaux mortes ou le sébum. Si l’on fait l’impasse sur ce nettoyage, des poches sous les yeux, des comédons et des rides risquent d’apparaître, preuves que la peau est en train de s’asphyxier. De plus, ôter toute trace de mascara ou de fard à paupière permet d’éviter l’apparition de conjonctivites ou d’orgelets.

Un rituel à respecter

Se démaquiller ne consiste pas à se passer un coton sur le visage sommairement. Pour que celui-ci soit réellement efficace, il y a quelques règles à respecter : avant toute chose, sachez que c’est par les yeux que vous devez commencer, car en plus d’être la plus sensible, il s’agit souvent de la partie du visage la plus maquillée. Par mesure d’hygiène, mieux vaut également utiliser un coton pour chaque oeil, afin de ne pas transporter d’impuretés d’un oeil à l’autre. Cette première étape passée, vous pourrez penser à démaquiller le reste du visage d’une seule traite, mais pas n’importe comment !

L’eau seule ne suffit pas, il vous faut une lotion grasse comme un lait ou une huile, que vous appliquerez de préférence directement avec vos doigts préalablement lavés, en procédant à des mouvements circulaires. Si vous optez pour le coton, veillez à bien utiliser un côté propre à chaque mouvement, afin de réellement vous débarrasser des impuretés. Et ce n’est pas tout, car il faut ensuite éliminer les résidus d’huile ou de lait laissés sur la peau, à l’aide d’une lotion tonique comme l’hydrolat de rose par exemple. Vous trouvez ce rituel complexe ? Estimez-vous chanceuse car au Japon, le « layering » se décompose lui en trois étapes : le démaquillage à l’huile, le nettoyage au gel sans savon et l’hydratation à l’aide de la lotion tonique.

Quel démaquillant pour mon visage ?

L’idéal pour un démaquillage réussi est de choisir un produit démaquillant adapté à son type de peau, exactement comme on le fait pour ses produits cosmétiques : si votre peau est sèche et sensible, les professionnels vous recommandent d’utiliser un lait, doux et nourrissant, ou une huile, souvent riche en acides gras essentiels. Si elle est grasse, optez plutôt pour le gel moussant, qui élimine l’excès de sébum. L’eau micellaire, mélange d’eau et d’huile, convient elle à tout le monde, et a l’avantage de démaquiller tout en nettoyant et en rafraîchissant la peau. Avec elle, pas besoin de rinçage contrairement aux autres types de produits, et l’on peut même l’utiliser pour démaquiller les lèvres et les yeux ! Si ces derniers sont très maquillés, les solutions dites biphasées, mi-huile mi eau, pensées spécifiquement pour les yeux sont tout de même à privilégier, afin de venir à bout de produits résistants tels que le mascara waterproof.

Vous êtes une adepte des produits naturels ? Sachez que de l’huile d’amande douce ou celle de noyaux d’abricot appliquées sur la peau puis rincées à l’eau tiède peuvent tout à fait convenir pour vous démaquiller. Mieux, les huiles d’olive ou de tournesol que vous utilisez en cuisine peuvent vous dépanner. Elles seront très efficaces pour tous les types de peau, à condition toutefois de bien les rincer.

À présent, plus aucune excuse pour ne pas accorder à votre peau l’attention qu’elle mérite avant d’aller vous coucher.

Tags: / /