fbpx

Hommes : faut-il privilégier le bain ou la douche après le sport ?

© LightField Studios_shutterstock

Quoi de meilleur qu’une bonne douche ou un moment de détente après une intense séance de sport ? Si tous les professionnels s’accordent à dire qu’il s’agit d’une étape importante, il y a toutefois quelques précautions à prendre. De bonnes habitudes dont nous allons bien évidemment vous faire part dans la suite de cet article. Entre bons gestes et produits adaptés, découvrez comment profiter au mieux de ce rituel post training !

Pourquoi se laver après le sport ?

On vous a toujours recommandé de vous laver après le sport. Mais savez-vous pourquoi ? Tout simplement pour des raisons de santé et d’hygiène.

En effet, la peau évacue les toxines par la transpiration :

Prendre une douche après l’entraînement permet donc d’éliminer les impuretés et éviter qu’elles ne provoquent boutons, irritations et éruptions cutanées en tous genre.

Après l’effort, l’épiderme, comme le reste de l’organisme, a aussi besoin d’être réhydraté. En vous lavant, vous l’aidez à restaurer son film hydrolipidique, le préservez du dessèchement et le protégez des agressions extérieures.

Notez que la douche et le bain favorisent également la circulation sanguine et la détente musculaire. De ce fait, ils jouent un rôle crucial dans la récupération, la régénération et la prévention des courbatures.

Les bons gestes

Juste après une séance de sport, le corps est chaud, le cœur bat plus vite et la peau est plus sensible.

Il est donc conseillé d’attendre 10 à 15 minutes avant de foncer sous l’eau. Le temps que le rythme cardiaque et la température redescendent et se stabilisent. Le timing parfait pour faire vos étirements !

Si vous êtes trop pressé et ne pouvez pas attendre plus de 5 minutes, optez pour une douche tiède. Une eau trop chaude ou trop froide pourrait en effet entraîner un choc thermique, très néfaste pour l’organisme et pouvant mener à une perte de connaissance.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paul Bommer (@paulbommer) le

Bain ou douche après le sport ?

La séance de sport entre deux réunions

Vous avez l’habitude de faire vos séances de sport en semaine, à l’heure de votre pause déjeuner ? Prenez une douche. Plus rapide et dynamisante que le bain, la douche vous garantit hygiène et soin en un temps record.

Nous conseillons de choisir un produit de douche au format pratique, 2 en 1 pour le corps et les cheveux, et aux propriétés dynamisantes pour garder un bon rythme après votre séance.

– C’est le cas notamment du Shampoing Douche Pin de Sibérie et Chêne de chez Kneipp :

Formulé sans savon, il nettoie la peau et les cheveux avec douceur, tout en les protégeant du dessèchement.

Enrichi en huile essentielle de Pin de Sibérie et en extrait de bourgeons de Chêne, il possède également des vertus anti-inflammatoires, idéales pour soulager les muscles après le sport.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beauté Chérie (@beautecherie_belleaunaturel) le

La séance de sport du week-end

Vous êtes plutôt adepte du sport le week-end ?

Véritable moment de relaxation pour le corps et l’esprit, vous pouvez choisir de prendre un bon bain après votre séance. Afin d’en tirer le meilleur, veillez à ne pas y rester plus de 20 minutes. La température, quant à elle, doit être comprise entre 36 et 38°C.

– Pour l’occasion, choisissez le bain moussant Cèdre et Jojoba de Kneipp, parfait pour régénérer votre corps après l’effort :

Offrant une mousse généreuse et délicate, à la senteur rafraîchissante et vivifiante, ce bain moussant assouplit la peau et la protège de la déshydratation grâce à l’huile de jojoba qu’il contient.

Le Cèdre, quant à lui, soulage les douleurs musculaires et prévient les courbatures.

Et puisque c’est l’occasion de prendre soin de vous, profitez de cette pause bien-être pour offrir à votre peau un gommage corporel et un masque visage pour éliminer les impuretés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beauté Chérie (@beautecherie_belleaunaturel) le

Kneipp, une marque experte

Spécialisée dans les produits de douche et de bain, les soins corporels et les tisanes, Kneipp s’appuie sur la puissance de la nature depuis 127 ans.

Très engagée en matière de développement durable, la marque privilégie autant que possible l’utilisation de plantes locales. Ses valeurs et actions concernant le respect de l’environnement et la conservation des ressources naturelles lui ont permis d’être récompensée en 2015 par le label indépendant GREEN BRAND.

Fidèle aux 5 piliers de son fondateur, l’eau, les plantes, le mouvement, l’alimentation et l’équilibre, Kneipp souhaite offrir au plus grand nombre des moments de pur bien-être.

logo

1

kneipp
Acheter

~ 5 €

1/2

logo

2

kneipp
Acheter

~ 7 €

2/2

Tags: / / / /