fbpx

Bain aux huiles essentielles : comment profiter de ses bienfaits ?

© Kryvenok Anastasiia_shutterstock

Vous le saviez déjà, le bain fait du bien ! Renforcement du système immunitaire, relâchement des tensions, soulagement des douleurs, anti-stress ou encore allié du sommeil, il possède en effet de nombreuses vertus. Ajoutez à cela des huiles essentielles et vous obtenez un soin complet, tant pour le corps que pour l’esprit.

Bienfaits du bain aux huiles essentielles

À lui seul, le bain stimule la circulation sanguine et relâche les tensions musculaires. Il favorise également la récupération musculaire après l’effort et aide à combattre le stress, tout en favorisant le sommeil.

Si vous ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre bain, vous obtenez un soin encore plus complet ! Absorbées par la peau au contact de l’eau et inhalées grâce à la vapeur, elles se révèlent ainsi doublement efficaces.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kneipp (@kneippfr) le

Quelles huiles essentielles peut-on utiliser dans son bain ?

Comme vous le savez, les huiles essentielles sont à manier avec précaution. Non miscibles dans l’eau, autrement dit qui ne se mélangent pas, elles ne peuvent donc pas être utilisées telles quelles.

Pensez donc à les diluer préalablement dans de l’huile végétale, un peu de gel douche, une base lavante neutre ou du sel d’Epsom, à raison de 7 gouttes d’huile essentielle pour 1 c. à s. de dispersant.

Les huiles essentielles pour la détente

Idéales pour apaiser le corps et l’esprit, les huiles essentielles de lavande vraie et d’orange douce peuvent vous aider à vous calmer et à réduire le stress.

La marjolaine à coquille, la mandarine verte et l’ylang-ylang sont quant à elles très puissantes contre l’angoisse et l’anxiété, en plus de détendre en profondeur.

Afin de vous endormir plus sereinement, vous pouvez opter pour la camomille et l’orange amère. En agissant directement sur le système nerveux, elles sont parfaites pour chasser les insomnies.

Les huiles essentielles pour la circulation sanguine

En cas de jambes lourdes ou de rétention d’eau, utilisez de préférence des huiles essentielles agissant sur la circulation comme le citron ou le cyprès.

La menthe poivrée, de son côté, est particulièrement recommandée en cas de cellulite et de mauvais retour veineux.

Les huiles essentielles pour l’immunité

Référence lorsque l’on parle de renforcement de l’immunité, le ravintsara peut s’avérer très utile contre les virus en bain aromatique.

Même chose pour l’huile essentielle de tea tree, qui peut également vous débarrasser de mycoses, qu’elles soient vaginales ou plantaires.

L’eucalyptus radié, enfin, possède des propriétés antivirales, antibactériennes et immunostimulantes, pouvant être décuplées grâce à la vapeur d’eau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’Atelier du P’tit Bé (@atelier.du.ptit.be) le

Les cristaux de bain aux huiles essentielles : l’astuce pratique

Spécialisé dans l’Art du Bain depuis 127 ans, Kneipp a développé toute une offre de cristaux de bain riches en huiles essentielles. Grâce à eux, il ne sera plus nécessaire de diluer vos huiles essentielles au préalable. Il vous suffit de les laisser se dissoudre dans l’eau de votre baignoire !

Beaucoup plus pratiques, ces cristaux vous garantissent des bains aromatiques en toute sécurité.

Afin de répondre aux besoins et goûts de chacun, la marque propose 5 variantes aux propriétés spécifiques :

L’anti-fatigue à l’eucalyptus

Riches en minéraux et oligo-éléments, les Cristaux de Bain à l’Eucalyptus contribuent au bon équilibre de la peau.

Rafraîchissants et stimulants, ils décongestionnent, tonifient et soulagent la fatigue.

Le décontractant au génévrier

Capables de purifier et soigner la peau, les Cristaux de Bain au Genévrier décontractent et soulagent les muscles après l’effort, en plus de redonner de l’énergie !

Le relaxant à la lavande

Également très purifiant, les Cristaux de Bain à la Lavande ont des vertus relaxantes et apaisantes, en plus d’apporter harmonie et équilibre.

L’apaisant aux fleurs de cerisier

Les Cristaux de Bain aux Fleurs de Cerisier, en plus de détendre et d’apaiser, ont des propriétés hydratantes, antioxydantes et adoucissantes.

Le 100% plaisir au coquelicot et au chanvre

Aux huiles végétales adoucissantes, ces Cristaux de Bain Coquelicot et Chanvre offrent une véritable parenthèse de détente et de plaisir aux utilisateurs et utilisatrices.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kneipp (@kneippfr) le

Bain aux huiles essentielles : conseils et contre-indications

Avant toute chose, surveillez la température de votre bain. En effet, l’eau du bain ne doit être ni trop chaude, ni trop froide, pour ne pas brusquer votre organisme. La température idéale se situe entre 36° et 38°C pour un bain d’une durée de 15 à 20 minutes maximum.

Si vous choisissez des huiles essentielles d’agrumes, n’oubliez pas qu’elles sont photosensibilisantes. Réservez donc les bains aux agrumes pour le soir uniquement.

Trop irritantes pour la peau, certaines huiles essentielles sont également à proscrire. C’est le cas notamment du clou de girofle, de la cannelle, de la sarriette, de l’origan, de l’eucalyptus citronné et de la carotte.

Enfin, les enfants, les femmes enceintes et allaitantes doivent de préférence limiter les bains aux huiles essentielles, pour les mêmes raisons que les huiles essentielles leurs sont contre-indiquées en temps normal.

logo

1

Kneipp
Acheter

1/5

logo

2

Kneipp
Acheter

2/5

logo

3

Kneipp
Acheter

3/5

logo

4

Kneipp
Acheter

4/5

logo

5

Kneipp
Acheter

5/5

Tags: / / / /