fbpx

Propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus radiata

© Robyn Mackenzie / shutterstock.com

Originaire d’Australie, l’Eucalyptus est un arbre reconnaissable entre mille grâce à ses longues feuilles vertes. Utilisées telles quelles par les Aborigènes pour soigner les plaies et faire fuir les moustiques, elles sont à l’origine de plusieurs huiles essentielles. Parmi elles, l’huile essentielle d’eucalyptus radiata ou radié. Traditionnellement utilisée pour décongestionner et désencombrer les voies respiratoires, elle est aussi réputée pour être intraitable avec les rhumes, grippes et autres infections hivernales.

Propriétés et indications de l’huile essentielle d’eucalyptus radiata

Favorisant le bon fonctionnement du système immunitaire, l’huile essentielle d’eucalyptus radiata est également antibactérienne et antivirale. Des propriétés qui la rendent particulièrement efficace contre les problèmes ORL tels que le rhume, la sinusite, l’angine ou la bronchite.

Expectorante – c’est-à-dire qui facilite l’évacuation des sécrétions bronchiques, elle permet de décongestionner les nez bouchés et rend la respiration plus aisée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Handmade Soap|Skincare |Class (@thesoapcorner) le

Indispensable de la trousse à pharmacie au naturel, l’eucalyptus radié fait d’ailleurs partie des rares huiles essentielles à pouvoir être utilisées par toute la famille. Hormis, bien-sûr, les femmes enceintes avant leur deuxième trimestre et les nourrissons de moins de 3 mois. Et uniquement en diffusion atmosphérique pour les femmes enceintes, allaitantes, et les enfants de moins de 3 ans. En soin préventif ou curatif, elle peut vous aider à venir à bout de n’importe quelle infection respiratoire ainsi que des toux grasses, des maladies virales, des rhinites allergiques, des otites ou encore des déficiences immunitaires.

Energisante et positivante, vous pouvez enfin l’utiliser comme tonique mental, afin de stimuler la mémoire et favoriser la concentration. Permettant de clarifier les pensées, elle lutte en même temps contre les baisses d’énergie, la fatigue chronique, les confusions mentales et la dispersion. En diffusion atmosphérique pendant une séance de relaxation ou en massage sur la face interne des poignets, l’huile essentielle d’eucalyptus radiata est parfaite en période de stress par exemple.

Comment l’utiliser au quotidien ?

Toux grasse et bronchite

En massage massez le thorax et le haut du dos avec 1 goutte d’eucalyptus radiata mélangée à de l’huile végétale neutre (jojoba, amande douce, etc.).

Otite en massage

Mélangez 1 goutte d’eucalyptus dans 4-5 gouttes d’HV neutre et appliquez en massage autour de l’oreille. Faites attention à ne jamais introduire d’huile essentielle à l’intérieur des oreilles.

Rhume par voie orale

Mélangez 1 à 2 gouttes dans 1 c. à c. de miel et diluez le tout dans une tisane. À consommer au maximum 4 fois par jour.

Sinusite et rhume par voie olfactive

Après vous être lavé le nez à l’eau de mer, déposez 2 gouttes d’eucalyptus radiata sur un mouchoir propre et respirez.

Femmes enceintes et enfants de moins de 3 ans

Utilisation en diffusion atmosphérique uniquement, impérativement diluée à 30% maximum dans d’autres huiles essentielles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Puressentiel (@puressentiel) le

Faites bien attention à toujours respecter les bons dosages lorsque vous utilisez des huiles essentielles. Demandez conseil à votre médecin avant de vous lancer dans leur utilisation.

Lire aussi : Comment doser les huiles essentielles
Lire aussi : Huiles essentielles : dangers et mises en garde

Tags: /