fbpx

Soulager les courbatures naturellement, c’est possible !

© Lijphoto_shutterstock.com

Une séance de sport trop intense, un coup de froid, une grosse fatigue… vous connaissez bien ces situations et redoutez encore plus les courbatures qui vont avec ! Bien que bénignes, ces douleurs transforment chaque mouvement en véritable supplice et monter quelques marches vous semble alors insurmontable. Fort heureusement, la nature est bien faite et il existe quelques astuces pour soulager les courbatures naturellement !

De l’eau et du repos

Dit comme ça, ça peut sembler évident. Et pourtant, on oublie souvent que s’hydrater correctement permet de faire passer les contractures plus rapidement.

Pensez également à vous reposer ou à vous détendre dans un bon bain chaud, à condition de ne pas en abuser… L’eau chaude aide en effet à décontracter vos muscles et soulage ainsi les courbatures.

Pour accentuer le processus, vous pouvez ajouter 1 à 2 c. à s. de sel d’Epsom ou de bicarbonate de soude dans l’eau.

Une infusion à base de marjolaine, sauge et serpolet (100g de chaque), versée dans l’eau du bain après avoir été filtrée, est d’ailleurs tout aussi efficace.

Cataplasmes à l’argile verte

Connue pour être un produit multi-usages, l’argile verte peut également s’avérer très efficace en cas de courbatures et autres douleurs musculaires.

Pour profiter de ses bienfaits :

↪ Mélangez quelques cuillerées d’argile verte à de l’eau chaude ou froide, selon votre préférence, jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

↪ Ensuite, vous n’avez plus qu’à l’appliquer en couches épaisses sur les zones à traiter. Puis couvrez à l’aide d’une compresse pour éviter que le cataplasme ne sèche trop rapidement.

↪ Laissez poser une vingtaine de minutes et rincez à l’eau claire.

Les huiles essentielles qui soulagent les courbatures

Évidemment, quand on parle de soins au naturel, impossible de passer à coté des huiles essentielles ! Trésors incontestés de la nature, elles sont indispensables dans le traitement de tous les maux. Et contre les courbatures, elles sont intraitables :

2 à 3 gouttes des huiles essentielles suivantes, mélangées à une huile végétale telle que l’arnica (anti-inflammatoire), suffisent pour soulager efficacement et rapidement.

Appliquez le mélange de votre choix 2 à 3 fois par jour, jusqu’à disparition totale des symptômes !

Gaulthérie couchée

Antispasmodique et anti-inflammatoire, l’huile essentielle de Gaulthérie couchée favorise la détente des muscles et atténue donc les contractures. Antalgique, elle apporte un soulagement immédiat.

Romarin camphré

En association avec la gaulthérie couchée (1 goutte de chaque mélangée dans une huile végétale), le romarin camphré agit comme décontractant musculaire. En massage préventif, il prépare également les muscles à l’effort.

Pamplemousse

L’huile essentielle de pamplemousse lutte contre la fatigue et la raideur musculaire. Attention, cette HE est photosensibilisante ! Ne vous exposez pas au soleil dans les 8h après l’application, le mieux étant de vous soigner le soir.

Pin de Patagonie

Antispasmodique puissante, décontracturante, calmante et relaxante, l’huile essentielle de Pin de Patagonie soulage rapidement les crampes et courbatures musculaires, en cas d’effort trop intense ou de règles douloureuses.

Genévrier

Anti-inflammatoire musculaire reconnu, l’huile essentielle de genévrier est également tonique et drainante. Grâce à son effet antalgique, elle apporte un soulagement quasi instantané !

Lavande vraie

Calmante, antalgique, antispasmodique et décontractante musculaire, l’huile essentielle de lavande vraie est traditionnellement utilisée contre les contractures. En massage ou dans l’eau du bain, elle détend et apaise rapidement.

Tags: / / / /