Les bienfaits du bain sur la santé

© TORWAISTUDIO / shutterstock.com

Avis aux adeptes du bain ! Désormais, personne ne pourra plus vous reprocher de vous y prélasser de temps en temps… Bon pour le corps autant que pour l’esprit, il possède en effet de nombreux bénéfices sur la santé, bien souvent ignorés. Un sujet que maîtrise tout particulièrement la marque Kneipp, spécialisée dans le bien-être au naturel. Attention cependant, pour profiter de tous ses bienfaits, voici quelques règles à respecter.

Pourquoi le bain fait-il du bien ?

L’eau a la capacité de stimuler la circulation sanguine et de donner un coup de fouet au métabolisme. Ainsi, prendre un bain chaud, ou froid, permet de renforcer le système immunitaire, de relâcher les tensions musculaires et de soulager les douleurs articulaires.

Après une séance de sport, le bain peut également aider la régénération du corps, favoriser la récupération des muscles, et ainsi limiter l’apparition de courbatures. Il est d’ailleurs préférable d’opter pour un bain chaud, afin de ne pas subir un choc thermique trop important.

Véritable moment de détente, le bain aide aussi à combattre le stress, et favorise le sommeil. Dans ce cas, il est plutôt conseillé de le prendre le soir, et d’aller vous coucher tout de suite après. Vous vous endormirez plus rapidement, et avec l’esprit léger !

Deux règles à respecter pour profiter des bienfaits du bain

Surveiller la température

Pour un bain relaxant, inutile d’utiliser une eau trop chaude, l’idéal étant qu’elle oscille entre 36 et 38°C. Dans le cas d’un bain stimulant et revigorant, préférez une eau bien froide, mais jamais en dessous de 15°C. Vous risqueriez de tomber malade…

Vérifier l’heure

Si les bienfaits du bain sont nombreux, ceux-ci peuvent s’inverser si vous y restez trop longtemps. Un bain chaud, pour ne pas nuire à la circulation ou dessécher la peau, ne doit donc pas excéder 20 min. Pour un bain froid, comptez seulement quelques secondes.

Comment démultiplier les effets bénéfiques du bain ?

Si le bain en lui-même est déjà très agréable, vous pouvez également accentuer ses bienfaits en utilisant des produits adaptés. Alliant chromothérapie et huiles essentielles, l’assortiment de produits pour le bain Kneipp peut rendre l’expérience encore plus bénéfique.

Les sels de bain

Riches en minéraux, oligo-éléments et huiles essentielles, les sels de bain Kneipp sont parfaits pour ressourcer le corps et stimuler tous les sens, grâce à leurs cristaux à la fois parfumés et colorés. Composés principalement de sels de saumure thermale, ils re-minéralisent le corps et favorisent le bien-être et la relaxation.

Laissez-vous enivrer par le doux parfum des huiles essentielles et imprégnez-vous de leurs bienfaits par la peau en sélectionnant les sels adaptés à vos besoins :

– Une parenthèse relaxante et apaisante : sels de bain à la lavande ou à la mélisse

– Un effet décontractant et dynamisant : sels de bain au genévrier ou à l’arnica

– Une bouffée d’oxygène, rafraîchissante et stimulante : sels de bain à l’eucalyptus

Les galets effervescents

Parmi ses différents produits, Kneipp propose également des galets de bain effervescents, pour une détente absolue. Une fois dissous dans l’eau chaude, ils libèrent leurs actifs respectifs et aident le corps à se régénérer plus rapidement.

Encore une fois, le choix ne manque pas :

1/ L’arnica offre un bain décontractant, vivifiant et revitalisant.

Galet pour le bain Bulle Décontractante

2/ L’huile essentielle d’orange et les fleurs de tilleul apportent calme et sérénité.

→ Galet pour le bain Bulle d‘Harmonie

3/ L’eucalyptus booste la vitalité, apporte du réconfort et une bouffée d’air frais.

Galet pour le bain Bulle d‘Oxygène

4/ La lavande, pour un moment apaisant, de pure évasion.

Galet pour le bain Bulle Relaxante

5/ Les huiles végétales de coquelicot et chanvre pour plus de plaisir et de détente.

Galet pour le bain coquelicot et chanvre

6/ L’huile essentielle d’épicéa, qui redonne tonus et énergie.

Galet pour le bain épicéa

7/ La mélisse, qui crée une bulle apaisante, et chasse tensions et stress.

Galet pour le bain mélisse

Kneipp, une marque experte

Passé maître dans l’Art du bain depuis 127 ans, Kneipp tend à offrir au plus grand nombre des instants de bien-être et de pure harmonie. Fidèle aux 5 piliers de son fondateur – l’Eau, les Plantes, l’Exercice physique, l’Alimentation et l’Équilibre, la marque propose des produits d’hygiène et de soin à base d’ingrédients naturels qui s’inscrivent dans une démarche harmoniste.

logo

1

Kneipp
Acheter

1/12

logo

2

Kneipp
Acheter

2/12

logo

3

Kneipp
Acheter

3/12

logo

4

Kneipp
Acheter

4/12

logo

5

Kneipp
Acheter

5/12

logo

6

Kneipp
Acheter

6/12

logo

7

Kneipp
Acheter

7/12

logo

8

Kneipp
Acheter

8/12

logo

9

Kneipp
Acheter

9/12

logo

10

Kneipp
Acheter

10/12

logo

11

Kneipp
Acheter

11/12

logo

12

Kneipp
Acheter

12/12

Tags: / / /