Chromothérapie : mettez de la couleur dans votre vie

© Nataliya Druchkova / shutterstock.com

Méthode héritée de l’énergétique chinoise, la chromothérapie – ou chromathérapie, a pour principe d’utiliser l’énergie des couleurs afin d’amener le corps sur le chemin de la guérison. Possédant chacune une longueur d’onde particulière, ces dernières s’avèrent en effet bénéfiques sur la plupart des maladies. Principalement utilisée dans les SPA sous forme de lumière douce, vous pouvez très bien profiter des bienfaits de la chromothérapie chez vous, en jouant sur les couleurs des pièces ou en colorant l’eau de votre bain…

La chromothérapie, comment ça fonctionne exactement ?

Puissances actives, lumière et couleurs exercent une grande influence sur la conscience, l’âme et l’esprit, et maintiennent toutes les cellules du corps à un certain niveau de vibration. Chaque couleur ayant une vibration différente, les effets ne seront pas les mêmes selon la teinte utilisée. Des bienfaits dont on peut aujourd’hui profiter de différentes manières : jeux de lumière dans une pièce, propulsions de faisceaux lumineux sur les points d’acuponcture ou encore bains teintés en font partie.

Propriétés des couleurs principales

Rouge

Elle lutte contre la fatigue, le rhume, le froid et la passivité. Stimule la circulation sanguine, augmente la pression artérielle et dynamise aussi bien les organes que les sens.

Orange

Stimule la créativité et l’enthousiasme, ainsi que les poumons, la respiration et la digestion. Augmente l’activité de la glande thyroïde, et soulage crampes et spasmes.

Jaune

Renforce les nerfs, l’esprit et donne la joie de vivre. Soigne l’estomac, le foie et les intestins, en accélérant digestion et assimilation. Aide à la guérison et à la cicatrisation.

Vert

Apporte l’équilibre psychologique et affectif, guérit les déséquilibres hormonaux, harmonise la digestion, nettoie et purifie. Booste l’immunité et renforce le système nerveux.

Bleu

Soigne les inflammations froides, la fièvre et l’hypertension. Soulage la migraine, apporte tranquillité et apaisement. Bon anti-stress lié au chakra de la gorge.

Violet

Guérit la mélancolie, calme et renforce le système nerveux. Aide au renouvellement, stimule la rate et booste l’immunité. Favorise le sommeil et apaise le stress mental et émotionnel.

Colorez l’eau de votre bain pour vous relaxer

Combinée avec les bienfaits apaisants et relaxants d’un bon bain chaud, la chromothérapie peut en effet vous permettre d’évacuer le stress et d’échapper au quotidien. Un principe que la marque Kneipp a bien compris ! Depuis plus de 125 ans, elle s’appuie en effet sur la philosophie de son fondateur, Sebastian Kneipp, surnommé “docteur de l’eau”, naturopathe et herboriste.

Convaincu qu’une hygiène de vie harmonieuse était indispensable au bien-être, il a révolutionné le monde de la médecine naturelle en créant une méthode fondée sur 5 préceptes indissociables : l’eau, les plantes, l’alimentation, l’activité physique et l’équilibre intérieur.

Fidèle à ces principes, la marque dispose aujourd’hui de toute une gamme de produits de soin et d’hygiène à base d’ingrédients naturels et notamment d’huiles essentielles, offrant à leurs utilisateurs des moments de détente et de sérénité. Dans cette optique, la marque spécialisée dans l’hydrothérapie propose une gamme de perles de bain, conçues pour colorer et parfumer votre bain.

Les perles de bain « Pamper yourself », aux extraits de pivoine et de palmarosa, teintent l’eau de votre bain en rose et vous transportent dans un tourbillon de douceur. Riches en urée et en huiles végétales, elles ont également la particularité de préserver l’hydratation de votre peau.

Les perles Kneipp « Enjoy life », quant à elles, donnent à votre bain une jolie couleur orangée. Aux extraits de kumquat et à l’huile essentielle de mandarine, elles vous enivrent d’un parfum fruité, idéal pour stimuler l’esprit et vous faire pétiller de bonne humeur.

La formule « Take a break », enfin, vous accorde un véritable moment de détente. Une pause bien méritée, parfumée à la menthe citronnée, aux extraits de yuzu et de menthe aquatique. En résulte un bain vert d’eau offrant une sensation de bien-être, parfait pour favoriser la relaxation.

Tags: / /