fbpx

Huile de figue de Barbarie : le meilleur anti-âge naturel

© Mauro Rodrigues_shutterstock

À cause de son prix très élevé, peut-être n’avez-vous jamais vraiment prêté attention à l’huile de figue de Barbarie. Il s’agit cependant d’un soin presque miraculeux, pour toutes les peaux sans exception. Possédant des vertus cosmétiques supérieures à celles de l’huile d’argan, pourtant difficilement détrônable, cette huile venue du Maghreb est surtout connue pour être une véritable bombe anti-âge… Si vous l’essayez, vous ne pourrez plus vous en passer !

Pourquoi l’huile de figue de Barbarie est-elle si chère ?

Cactus originaire d’Amérique latine, le figuier de Barbarie pousse aujourd’hui essentiellement dans le bassin méditerranéen. Ce sont de ses fruits, des figues juteuses et parfumées, que l’on extrait la fameuse huile par pression à froid des pépins.

Mais avant cela, il faut récolter ces fameux fruits, dans des conditions souvent extrêmes. Aimant les zones semi-arides, les figuiers de Barbarie poussent effectivement de façon très dense, rendant la cueillette fastidieuse. D’autant que les figues elles-mêmes sont couvertes de petites épines difficiles à éviter.

Il faut pourtant en récolter 1 tonne pour faire 1 seul litre d’huile… On comprend mieux pourquoi l’huile de figue de Barbarie est si rare, et s’affiche à des prix exorbitants, allant jusqu’à 1000 € pour 1 litre !

Des tarifs qui peuvent en refroidir plus d’un au moment de l’achat, on vous l’accorde. Mais les propriétés de cette précieuse huile végétale sont telles qu’elles valent bien l’investissement…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par julie guillemin (@djulai91) le

Propriétés et bienfaits de l’huile de figue de Barbarie

Grâce à son cocktail d’antioxydants, d’acides aminés, de vitamines K et E, et d’acides gras essentiels, l’huile de figue de Barbarie est l’huile végétale par excellence des peaux matures, déshydratées et abîmées.

Non grasse et non comédogène, elle a la particularité d’être séborégulatrice, ce qui la rend intéressante pour les peaux grasses et acnéiques.

Elle pénètre rapidement dans l’épiderme et laisse un toucher sec qui convient à tous les types de peaux.

Emolliente, elle est aussi réputée pour assouplir, lisser et protéger la peau de la déshydratation.

Elle redonne également fermeté et tonicité, protège contre les radicaux libres et possède de puissantes vertus cicatrisantes.

En application régulière, elle permet notamment d’atténuer les rides et ridules, les cernes, les taches ou encore la couperose. Les futures et jeunes mamans l’aiment aussi pour prévenir ou réduire les vergetures.

Mais ça n’est pas tout ! Elle peut également s’utiliser en massage sur les ongles pour les rendre plus forts et résistants, ainsi que sur les cheveux, qu’elle laisse doux et brillants. Vous n’aurez besoin que de quelques gouttes sur les longueurs après le shampoing.

Dernier avantage : 2 à 3 gouttes suffisent pour l’ensemble du visage et du cou. De quoi faire durer votre flacon plus longtemps. Très peu sujette au rancissement car très stable, elle se conservera plusieurs mois sans problème !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par HUILARÔME Officiel (@huilaromeofficiel) le

Comment la choisir ?

Le problème avec l’huile de figue de Barbarie, c’est qu’il existe beaucoup de “contrefaçons” :

– Des huiles moins nobles, d’une qualité moindre, mélangées à des produits nocifs ou fabriquées à la manière d’un macérât.

Forcément beaucoup moins chères, ces “fausses” huiles sont également presque inefficaces, voire nocives dans certains cas.

Pour vous assurer qu’il s’agit d’une bonne huile, vérifiez qu’elle soit issue de l’agriculture biologique, qu’elle soit pure et ne contienne aucun additif, et qu’elle soit extraite par pression à froid.

Tags: / / /