fbpx

Mixte, Grasse, Sèche : comment reconnaitre son type de peau ?

© shutterstock.com

Quand on vous questionne sur votre type de peau, c’est la panique, vous restez muette. Bref, vous séchez complètement. Et c’est bien normal, car à moins d’être inscrite dans une école d’esthétique ou de se passionner pour la dermatologie, nous manquons souvent de repères pour prendre correctement soin de notre visage. Peau grasse, sèche, normale ou mixte, quel est donc votre type de peau ? Nous vous aidons à répondre à la question !

Qu’est ce qu’une peau Grasse ?

Le type de peau grasse se reconnaît à son aspect irrégulier et son apparence brillante sur toute la surface du visage.

Cela trahit la présence d’un excès de sébum, sécrétion grasse produite par les glandes sébacées pour protéger la peau.

Un système de défense qui se déclenche souvent à cause de la pollution ou du stress, et qui finit par attirer de nombreuses bactéries responsables de l’apparition de boutons d’acné ou de pores dilatés !

Une peau grasse est donc une peau fragile, qui malgré ce que l’on peut croire, a besoin de protection spécifique et d’une hydratation régulière.

L’avantage de ce type de peau

Plus épaisse que les autres, la peau grasse vieillit mieux et les rides y sont moins apparentes grâce à une meilleure élasticité.

Notre conseil

Si vous avez un type de peau grasse, inutile de chercher à l’assécher, car elle réagirait en produisant encore plus de sébum.

Il vous faut principalement la nettoyer régulièrement, l’exfolier en douceur pour éviter que les pores ne s’obstruent et la protéger avec des produits non comédogènes.

Réalisez 1 fois par semaine un masque à l’argile verte également, afin de la purifier et de déloger les points noirs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Impulsion Feminine (@impulsion_feminine) le

Qu’est ce qu’une peau Sèche ?

En apparence, la peau sèche a tout de la peau parfaite. Un aspect lisse et doux, peu voire pas du tout d’imperfections, et une belle régularité.

Mais cette peau très fine qui produit peu de sébum est en quelque sorte « à nu » face aux agressions extérieures comme les changements de température, la pollution ou même les excès alimentaires.

À force, des tiraillements et des irritations peuvent apparaître.

Un seul mot d’ordre pour elle : hydratation régulière !

Notre conseil

Si vous avez ce type de peau, choisissez des produits nourrissants et proscrivez les douches trop chaudes et les gommages, beaucoup trop agressifs.

Qu’est ce qu’une peau Mixte ?

Si vous avez la peau mixte, la peau de vos joues et de vos tempes est douce et uniforme.

Tandis que votre zone T, zone regroupant le front, le nez et le menton, est luisante et sujette aux imperfections, comme les boutons ou les points noirs.

C’est un type de peau intermédiaire qui additionne tous les avantages et inconvénients des peaux grasses et sèches :

Un joli grain de peau par endroit, mais quelques tiraillements après la douche par exemple.

Une peau irrégulière et grasse sur les zones les plus exposées aux agressions extérieures.

Notre conseil

Vous devez ruser ! Il vous faut à la fois hydrater la peau de vos joues et de vos tempes qui est sèche, et limiter la sécrétion de sébum au niveau de votre zone T.

Pour cela, procurez-vous une crème hydratante, à la fois matifiante et non comédogène.

N’hésitez pas également à réaliser 1 fois par semaine un masque à l’argile verte sur la zone T, ou blanche sur l’ensemble du visage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beauté Chérie (@beautecherie_belleaunaturel) le

Qu’est ce qu’une peau Normale ?

Vous n’avez ni tiraillements, ni rougeurs, ni imperfections ? Votre grain de peau est régulier et doux ?

Félicitations, vous avez la peau dont tout le monde rêve, la peau de type de peau « normal ». Il s’agit du type de peau le plus confortable. Mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous en occuper !

Même si elle est équilibrée, votre peau a besoin de protection lors d’expositions à des sources de perturbations. De plus, ses cellules sont naturellement sujettes au vieillissement. Il est donc nécessaire de prendre soin de son capital jeunesse, le plus tôt possible.

Notre conseil

Comme pour tous les types de peau, ne lésinez pas sur l’hydratation et veillez à bien vous démaquiller et vous nettoyer le visage avant de dormir.

Le cycle de la peau

Votre type de peau actuel n’est peut être pas celui d’hier ni de demain.

À l’adolescence notamment, les bouleversements hormonaux rendent souvent la peau plus grasse qu’aux autres périodes de la vie.

De la même façon, l’âge, l’état de santé ainsi que le changement de mode ou de lieu de vie peuvent influer sur notre type de peau.

Quoi qu’il en soit, vous savez maintenant comment prendre soin de la peau de votre visage, selon ses besoins d’aujourd’hui !