Souvent visibles sur la zone T, les pores dilatés, en plus de favoriser l’apparition de points noirs et de boutons, peuvent rapidement devenir disgracieux. Communs aux peaux mixtes à grasses, ils peuvent également résulter d’une routine de soins inadaptée, ou une mauvaise hygiène de vie : tabac, alcool, stress, pollution, manque de sommeil, etc. Si vous souhaitez en finir avec eux, il va donc vous falloir adopter de nouveaux gestes au quotidien. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous y aider !
Essentiels à la bonne santé de notre peau, les pores permettent l’excrétion du sébum et de la sueur. Lorsque la peau est grasse, il leur arrive cependant de se dilater sous l’effet de l’accumulation des cellules mortes, entraînant alors d’autres imperfections. Un cercle vicieux qu’il est pourtant possible d’enrayer en prenant de nouvelles habitudes…
Les bons gestes pour resserrer les pores de la peau
La meilleure façon de dire adieu aux pores dilatés est de prendre soin de votre peau quotidiennement !
Votre routine beauté sera peut-être un peu plus longue, mais cela en vaut vraiment la peine. En quelques jours à peine, vous devriez déjà voir l’état de votre épiderme s’améliorer.
Le démaquillage
Indispensable même si vous n’êtes pas maquillée, le démaquillage sert en effet à éliminer toutes les poussières et impuretés accumulées tout au long de la journée. Ces derniers ainsi que le maquillage bouchent les pores de votre peau, et à terme, entraînent l’apparition de points noirs.
– Massez votre visage quelques secondes avec un peu d’huile de jojoba et rincez à l’eau claire.
– Vaporisez ensuite un hydrolat sur l’ensemble du visage et du cou, afin d’éliminer les dernières impuretés et protéger votre peau des résidus calcaire.
Choisissez une lotion tonique ou un hydrolat aux propriétés astringentes, qui aura pour effet de resserrer vos pores. Optez par exemple pour les eaux florales de :
– hamamélis
– rose
– géranium
– menthe poivrée
Voir cette publication sur Instagram
Le nettoyage de peau
Pour parfaire le nettoyage de votre peau, pensez à l’argile blanche ! Très douce avec la peau, elle peut être utilisée au quotidien sans aucun problème.
– Pour cela, mélangez un peu d’argile et d’eau tiède, directement dans votre main.
– Massez doucement votre visage à l’aide de la pâte obtenue et rincez immédiatement à l’eau froide.
Votre peau sera plus douce, et, ne se sentant pas agressée, aura tendance à produire moins de sébum pour se protéger. Vos pores s’en trouveront alors moins dilatés.
Voir cette publication sur Instagram
Le gommage
L’exfoliation est une étape importante dans cette routine anti pores dilatés, mais il ne faut pas en faire trop souvent, au risque d’abîmer et d’agresser votre peau.
Préférez donc vous limiter à un gommage par semaine, afin de déloger points noirs et impuretés tenaces.
Vous pouvez d’ailleurs réaliser votre propre exfoliant, en mélangeant :
– 1 c. à c. de marc de café
– 2 c. à c. d’huile d’olive
OU
– 1 c. à c. de sucre blanc
– 2 c. à c. de miel liquide
Massez délicatement puis rincez à l’eau froide et enfin, hydratez !
Voir cette publication sur Instagram
L’hydratation
Une fois votre visage parfaitement purifié et nettoyé, n’oubliez pas de l’hydrater correctement !
Un manque d’hydratation peut en effet conduire la peau à produire plus de sébum pour former une barrière protectrice. Une réaction qui, vous l’aurez compris, ruinera tous vos efforts pour faire disparaître vos pores dilatés.
Afin de maintenir la barrière cutanée, mélangez dans le creu de votre main :
– 1 pompe de gel d’aloe vera
– 2 à 3 gouttes d’huile de noisette ou de jojoba
Appliquez ce mélange matin et soir après le nettoyage, en massant délicatement votre visage.
Vous pouvez également réaliser un sérum maison en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, astringente et antibactérienne. Idéale pour resserrer les pores dilatés !
Tags: peau grasse / peau mixte / peau mixte à grasse / points noirs / pores dilatés / routine visage