fbpx

Bouton de fièvre : 5 astuces naturelles pour s’en débarrasser

© Domaskina_shutterstock

De son vrai nom herpès labial, le bouton de fièvre est une maladie virale, pouvant survenir en cas de stress, de fatigue ou de contrariété. Aussi douloureux que disgracieux, il est impossible d’empêcher sa venue. Il est toutefois possible d’atténuer ses symptômes et de soulager la douleur grâce à quelques astuces naturelles…

Se logeant principalement sur les lèvres, le bouton de fièvre annonce généralement sa venue par des démangeaisons, des picotements ou encore une légère sensation de brûlure.

Quelques jours plus tard, il apparaît, jaunâtre, purulent et extrêmement douloureux.

Il faut alors attendre une à deux semaines avant cicatrisation complète. Une période inconfortable et fatigante, qu’il est possible de diminuer en prenant quelques précautions, si possible dès les premiers symptômes.

Lutter naturellement contre le bouton de fièvre

Les huiles essentielles

LE TEA TREE : puissant anti-infectieux, l’huile essentielle de tea tree est idéale pour assécher le bouton plus rapidement.

– À l’aide d’un coton-tige, appliquez 1 goutte pure sur le bouton, 3 à 5 fois par jour jusqu’à cicatrisation.

LE NIAOULI : très bon antiviral également, le niaouli s’utilise dilué dans une huile végétale au choix.

– Appliquez 1 goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes d’huile végétale sur le bouton, 3 à 5 fois par jour jusqu’à formation de la croûte.

Attention : les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux jeunes enfants.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par cynthia (@les_petits_loisirs_de_cynthia) le

L’argile verte

Reconnue pour ses vertus assainissantes et purifiantes, l’argile verte va surtout venir assécher le bouton plus rapidement.

– Pour cela, mélangez de l’argile en poudre avec un peu d’eau, de manière à former une pâte assez épaisse mais malléable.

– Chaque soir, appliquez généreusement sur votre bouton de fièvre et laissez agir toute la nuit. Cet indésirable devrait disparaître au bout de quelques jours seulement.

Bien que l’argile ne présente aucune contre-indication, faites attention de n’en mettre que sur le bouton en lui-même et pas autour, afin de ne pas assécher vos lèvres.

Le miel

Vous le savez, le miel possède d’incroyables propriétés cicatrisantes et antiseptiques. Il est donc idéal pour prévenir ou traiter un bouton de fièvre.

Dès les premiers symptômes, appliquez-le aussi souvent que possible à l’emplacement du futur bouton de fièvre.

Pour la nuit, badigeonnez généreusement votre lèvre et laissez agir.

Si vous vous y prenez à temps, le bouton ne devrait même pas sortir. S’il a déjà pointé le bout de son nez, pas de panique, le miel fonctionne aussi. Appliquez-en tout au long de la journée, jusqu’à ce qu’une croûte se forme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rindu Honey (@rindu.honey) le

Les glaçons

Autre remède aussi simple qu’efficace : le glaçon ! En effet, l’herpès n’apprécie guère le contact du froid.

– Afin d’atténuer la crise, tout en soulageant sensiblement les douleurs et autres sensations de brûlure, appliquez directement un glaçon sur la zone concernée.

– Un geste à effectuer autant de fois que vous le pouvez dans la journée.

Seule contrainte : toujours avoir des glaçons d’avance au congélateur. Notez que, pour éviter les brûlures, vous pouvez emballer votre glaçon ou poche de glace dans un linge propre et sec.

Le vinaigre de cidre

Excellent allié naturel contre les petits maux du quotidien, le vinaigre de cidre est aussi très apprécié pour lutter contre les boutons de fièvre. Il s’utilise autant en prévention que lorsque le bouton est déjà sorti, et permet de l’atténuer plus rapidement. Un remède pas très agréable qui risque de piquer un peu, mais qui s’avère très efficace.

– Côté utilisation, imbibez un coton ou une lingette lavable de vinaigre de cidre biologique, et tapotez la zone touchée.

– Une opération à renouveler 5 à 6 fois par jour, jusqu’à ce que le bouton ait disparu.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🌿 Camille 🌿 (@girl_go_green) le

Tags: / / / / / / /