fbpx

Blanche, verte ou rose : quelle argile choisir pour ma peau

© TatiSoroka / www.shutterstock.com

Si l’on entend le plus souvent parler de l’argile verte ou de l’argile blanche, saviez-vous qu’il en existe également de la bleue, de la rose ou encore de la jaune ? Autant de couleurs que de propriétés différentes, pour prendre soin de toutes les peaux au quotidien. Peau mature, sèche, irritée ou à problèmes, il en existe forcément une pour vous. Petit récapitulatif pour savoir quelle argile choisir selon votre type de peau.

Argile verte, alliée des peaux mixtes à grasses

Idéale pour absorber l’excès de sébum, l’argile verte a aussi des vertus cicatrisantes et apaisantes : appliquée en masque, elle va notamment permettre de soulager rougeurs et échauffement. Sous forme de pâte, elle assèche également les boutons indésirables.

Argile blanche, pour les peaux sèches, sensibles et irritées

Egalement appelée kaolin, elle est l’argile la moins riche en métaux et minéraux, et donc la plus douce. Elle purifie la peau sans l’agresser mais va aussi la fortifier. Utilisée en masque, elle favorise l’élimination des toxines et revitalise l’épiderme.

Argile rouge, pour les peaux ternes, en manque d’éclat

Meilleure argile pour re-booster la peau et retrouver un teint éclatant, elle est très riche en fer et en oligo-éléments. Favorisant la microcirculation sanguine, l’argile rouge donne de la luminosité à la peau. Elle va également purifier et nettoyer les pores en douceur et en profondeur.

Argile rose, favorite des peaux sensibles et réactives

Mélange d’argile blanche et d’argile rouge, l’argile rose a des propriétés adoucissantes et purifiantes. A la fois très douce et très tonique, elle apaise les peaux sujettes aux rougeurs et apporte de l’éclat au visage. En masque, elle donne un effet bonne mine aux visages fatigués.

Argile bleue, meilleure amie des peaux ternes et stressées

Naturellement colorée, l’argile bleue, en plus de soulager la peau des agressions quotidiennes qu’elle subit, élimine les impuretés tout en apportant éclat et luminosité à votre teint. Idéale pour les fumeurs ou les personnes vivant dans une atmosphère polluée.

Argile violette, parfaite pour les peaux sèches et/ou sensibles

Dérivée de l’argile blanche, l’argile violette est riche en silice et ne contient que peu de sels minéraux. Elle assainit, purifie et apaise les peaux sèches et délicates tout en douceur. Tirant sa couleur d’un pigment naturel, elle illumine les teints ternes et fatigués.

Argile jaune, pour les peaux sensibles et matures

Très riche en minéraux, l’argile jaune a des propriétés tonifiantes lorsqu’elle est utilisée en masque. Si elle purifie et exfolie le visage, sa haute teneur en manganèse lui confère également un pouvoir régénérant. Anti-rides naturel, elle stimule la production de fer et de collagène.

Rhassoul, la terre qui lave toutes les peaux

Originaire du Maroc, le rhassoul ou ghassoul, est une argile qui gonfle au contact de l’eau et nettoie la peau sans altérer son film hydrolipidique. Idéal pour toutes les peaux, le rhassoul est toutefois très apprécié des peaux grasses car il absorbe les impuretés et le surplus de sébum.

Tags: / /