Arrêter de fumer : les astuces naturelles

© voyagerix / shutterstock.com

« Le tabac, c’est tabou, on en viendra tous à bout ! » Si cette célèbre réplique vous fait écho, ça n’est pas seulement parce que vous êtes une fan inconditionnelle des Inconnus… En effet, vous avez bel et bien décidé d’arrêter de fumer ! Mais comment ne pas tomber dans le piège des patchs, des gommes à mâcher ou encore des cigarettes électroniques ? Nous vous invitons à vous tourner vers les astuces naturelles suivantes, qui, c’est certain, devraient vous aider !

Avant toute chose, sachez que ce ne sont pas des remèdes miracles. Le plus important quand il s’agit d’arrêter de fumer, c’est la volonté ! Si vous n’êtes pas réellement motivée pour dire adieu à la cigarette, rien ne sera véritablement efficace. Assurez-vous donc d’avoir une détermination sans faille et un mental d’acier…

Faites appel aux huiles essentielles

En diffusion ou en inhalation, elles peuvent effectivement vous être salutaires, surtout si vous êtes accro au geste de fumer plutôt qu’à la nicotine. C’est le cas notamment de l’huile essentielle d’orange douce, très recommandée par les aromathérapeutes. Si vous n’aimez pas l’orange, vous pouvez également essayer avec la menthe poivrée, la verveine, le pin sylvestre, la mandarine, de cèdre du Liban ou encore le géranium.

L’astuce de grand mère : une pincée de sel (avec modération)

Cette astuce de grand-mère vous fera passer toute envie de cigarette dès qu’elle se fera sentir ! Pour cela, vous n’avez qu’à mettre un peu de sel sur le bout de votre langue. Le salé va en effet jouer un rôle d’inhibiteur et faire disparaître votre besoin de fumer.

Une opération à renouveler dès que vous sentez que vous allez craquer. Attention toutefois, le sel est à consommer avec modération… Ici, quelques grains suffisent !

Relaxez-vous dans un bain

Quand on arrête de fumer, on se laisse souvent envahir par le stress, ce qui nous pousse à rechuter… Au lieu de vous jeter sur votre dernier paquet, optez plutôt pour un bon bain relaxant, surtout en fin de journée. Vous allez ainsi évacuer toute la tension accumulée et vaincre le stress lié à l’arrêt du tabac. Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle ou des fleurs séchées de camomille, de lavande et de jasmin peuvent d’ailleurs accentuer les effets relaxants.

Mâchez des feuilles de menthe

En plus de vous donner une haleine fraîche, les feuilles de menthe peuvent réellement vous aider à arrêter de fumer ! L’aspect rafraîchissant de la feuille de menthe va réduire votre envie de cigarette.

Veillez donc à toujours avoir un bouquet de menthe au frais pour en avoir sous la main si besoin. Dans le cas contraire, se brosser les dents avec un dentifrice mentholé, ou mâcher un bâton de réglisse aura exactement le même effet !

Préparez-vous des tisanes relaxantes

Mélisse, passiflore et camomille sont les plus indiquées ! Réputées pour avoir des vertus sédatives et relaxantes, ces plantes, consommées régulièrement, diminuent le taux de stress et d’anxiété.

Laissez infuser une petite poignée de fleurs séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 min. Filtrez, puis buvez le tout nature, ou avec une pointe de miel. Il est recommandé de boire ce breuvage jusqu’à 3 fois par jour pour plus d’efficacité.

Vous voilà désormais prête à vous défaire du tabac ! Et quand vous y serez parvenue, vous serez d’autant plus fière de ne pas avoir utilisé de substitut chimique. Mais surtout, rappelez-vous, vos meilleurs alliés dans cette aventure sont votre mental et votre volonté !

Tags: / / /