À la découverte des secrets de beauté de nos grands-mères

© Marc Bruxelle / shutterstock.com

Lorsque nous n’avons pas le temps ni les produits adaptés pour effectuer notre routine beauté ordinaire, il est très tentant de faire appel à nos vieilles recettes de grands-mères. Simples à réaliser, ces dernières ne nécessitent souvent que quelques ingrédients naturels issus de notre cuisine. Et loin de n’être que légendes, certaines s’avèrent très efficaces. Découvrez ces petites astuces beauté qui se transmettent de génération en génération, pour notre plus grand bonheur !

Des recettes pour la peau

Les secrets de beauté de grands-mères pour soigner la peau ou la rendre plus belle ne manquent pas.
Des boutons ont fait leur apparition ? Faites infuser des clous de girofle dans de l’eau chaude durant 10 minutes, puis appliquez la préparation sur les imperfections de votre visage à l’aide d’un coton. Une opération à renouveler plusieurs fois pour plus d’efficacité.

En cas de coups de soleil, c’est dans votre réfrigérateur qu’il faudra aller piocher votre remède d’urgence : un yaourt appliqué sur la brûlure pendant une vingtaine de minutes aura le don de l’apaiser considérablement.

Enfin, si vous cherchez une recette de grand-mère pour la peau à utiliser régulièrement, sachez qu’il est possible de se fabriquer un masque pour le visage avec du miel bio liquide, que vous poserez durant 10 minutes avant de rincer. Grâce à son fructose, son glucose, ses vitamines et ses oligo-éléments, celui-ci permet à la peau de s’hydrater et de se régénérer.

Des astuces pour prendre soin de nos yeux

Il n’est pas toujours nécessaire de vous armer de produits très élaborés pour prendre soin de vos yeux. Si vous vous réveillez avec des cernes, vous pourrez par exemple trouver du réconfort auprès de la pomme de terre. Inutile de la faire cuire, il suffit de l’éplucher crue, d’en écraser une partie avec une fourchette et d’appliquer la mixture sur les cernes pendant un quart d’heure environ. Celles-ci devraient s’atténuer nettement, ou du moins perdre leur teinte foncée.

Si vous venez de boire un thé pour le petit déjeuner, ne jetez pas votre sachet ! Vous pourrez en effet également vous en servir pour faire disparaître vos poches. Prenez tout de même la précaution de le refroidir au congélateur avant de le poser sur vos yeux quelques minutes, au risque de ne noter aucun véritable effet.

Quelques recettes pour un sourire parfait

Les grimoires de grands-mères regorgent de trucs et astuces pour arborer un sourire impeccable. Saviez-vous par exemple que le miel pouvait remplacer le baume à lèvres ? Un mélange constitué d’une cuillère à café de miel et de quelques gouttes d’amande douce appliqué régulièrement sur les lèvres peut les rendre plus douces et belles que jamais !

Mais pour un sourire parfait, il faut aussi s’occuper de nos dents. Là encore, une astuce ancestrale peut nous permettre de retrouver leur blancheur naturelle : ajoutez du bicarbonate à votre dentifrice au moment du brossage pendant deux semaines. Il aura pour effet de polir l’émail et de venir à bout des tâches de café ou de thé grâce à son action abrasive, le tout sans vous ruiner.

Des recettes pour les ongles et les cheveux

Le masque aux oeufs est un classique que la plupart des filles testent au moins une fois dans leurs vies pour réparer leurs cheveux abîmés ! Et pour cause, la recette est ultra simple : mélangez deux jaunes d’oeufs à deux cuillères à café d’huile d’olive bio puis appliquez l’ensemble sur les longueurs des cheveux humides. Laissez ensuite poser le masque 10 minutes avant de rincer abondamment, et le tour est joué, vos cheveux s’en trouveront plus brillants. Il est également possible selon les variantes d’y ajouter du miel et même quelques gouttes de rhum !

Côté ongles, c’est le citron qui fait figure d’ingrédient miracle pour les fortifier et les rendre plus beaux. La technique ? Frotter quotidiennement une tranche sur chacun de vos ongles sans les rincer. Cela aura pour effet de les blanchir…

Une solution facile pour s’épiler

C’est peut-être l’une des recettes de grands-mères les plus célèbres et efficaces. Si vous êtes en panne de cire pour votre épilation, fabriquez vous-en avec une sorte de caramel fait maison : faites bouillir 4 cuillères à soupe de sucre, une cuillère à soupe de jus de citron et deux cuillères à soupe d’eau, puis une fois refroidie, servez-vous de la préparation comme une cire chaude, en l’étalant bien dans le sens du poil. La recette est facile à réaliser et économique, mais ne nous épargne pas les quelques sueurs froides habituelles lors de l’arrachage des poils.

Ces recettes toutes simples peuvent vraiment nous sauver la mise, merci à nos mamies !