fbpx

5 huiles essentielles parfaites pour purifier la maison

© Africa Studio / shutterstock.com

Que ce soit pour vous débarrasser des microbes hivernaux ou booster votre système immunitaire, il est important d’assainir régulièrement l’air intérieur. Si aérer chaque pièce une dizaine de minutes par jour ne suffit pas, sachez qu’il existe de nombreuses huiles essentielles parfaites pour purifier la maison. La liste étant plutôt longue, nous allons aujourd’hui nous intéresser aux 5 HE les plus efficaces, et surtout les plus adaptées à toute la maisonnée !

Des huiles essentielles aux vertus purifiantes, il y en a des dizaines. Plus ou moins efficaces les unes par rapport aux autres, certaines ont également des contre-indications vous empêchant de les utiliser si vous avez de jeunes enfants, des animaux domestiques ou que vous êtes enceinte. Pour purifier la maison en toute sécurité, voici donc une liste (non exhaustive) d’HE adaptées à tous ses habitants, à utiliser en diffusion !

Le Sapin Baumier

Huile essentielle assainissante par excellence, le Sapin Baumier, en plus d’avoir une odeur agréable rappelant les forêts de conifères, agit rapidement sur les voies respiratoires. Antiseptique, elle purifie l’air, aide à calmer la toux et à faire disparaître les maux hivernaux. Tonique général, elle est aussi d’un grand secours pour combattre la fatigue. Idéale en diffusion, elle peut très bien s’utiliser seule, ou en complément d’autres huiles essentielles aux propriétés similaires.

Le tea tree, ou arbre à thé

Antiseptique puissant, le tea tree est aussi antibactérien, antiviral et immunostimulant. Autrement dit, en plus d’éliminer efficacement les virus et bactéries présents dans l’air, il est excellent pour booster le système immunitaire. Aidant votre corps à lutter contre les agressions extérieures, il stimule également l’organisme et lutte contre la fatigue passagère. Il n’est pas nécessaire de diluer cette huile essentielle pour la diffuser, elle peut s’utiliser seule pour purifier la maison.

Le citron

Anti-infectieuse et antibactérienne, l’huile essentielle de citron, avec son odeur acidulée, est la plus appréciée des nez délicats. Parfaite pour chasser les microbes, cette huile essentielle bactéricide et antivirale peut s’avérer très utile à l’arrivée des premiers froids, pour éviter que vous n’attrapiez toutes les maladies qui passent. Très douce, elle se diffuse pure ou en complément d’autres huiles assainissantes.

Le ravintsara

Antivirale, immunostimulante, antibactérienne à large spectre et expectorante (facilitant la toux), l’huile essentielle de ravintsara est à privilégier lors des épidémies. Anti-infectieuse et antibiotique, elle limite en effet les risques de surinfection et vous aide à vous débarrasser des microbes. Elle est la plus sûre et la plus efficace dans ce domaine ! Intraitable lorsqu’elle est utilisée seule, elle peut aussi renforcer l’action d’autres HE.

L’eucalyptus radié

Immunostimulant, l’eucalyptus radié est également bactéricide et antiviral. Idéal pour purifier la maison mais aussi les voies respiratoires encombrées. Expectorant et mucolytique, il aide à l’évacuation des glaires et soulage les bronches grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. À diluer impérativement à hauteur de 30% maximum dans d’autres huiles essentielles avant diffusion, pour les femmes enceintes et les bébés dès 3 mois.

Attention : bien que les huiles essentielles précédemment citées soient sans danger pour les plus fragiles, il est toutefois préférable de ne pas les utiliser du tout pour les femmes enceintes au cours de leur premier trimestre de grossesse, et pour les nourrissons de moins de 3 mois.

Tags: / / / / /