fbpx

Top 5 des huiles essentielles à avoir en hiver

© De plprod/ shutterstock.com

Tout comme nous veillons à avoir des pulls et des grosses écharpes dans notre garde-robe pour affronter le froid de l’hiver, il nous est conseillé d’adapter notre armoire à pharmacie aux éventuels tracas hivernaux. Aux indispensables remèdes d’urgence, il peut être très utile d’ajouter quelques huiles essentielles minutieusement choisies pour nous éviter bien des mésaventures. Nous avons donc sélectionné pour vous 5 super héroïnes de l’hiver parmi les produits bio de la marque De Saint-Hilaire !

Combattre les coups de fatigue hivernaux : l’huile essentielle de Cannelle écorce

Nous le savons, l’hiver est la saison durant laquelle nous risquons le plus de subir de grosses baisses de tonus. En plus d’utiliser beaucoup d’énergie pour lutter contre le froid, nos corps sont exposés à de nombreux virus et microbes. Si votre foyer en est infesté, sachez que la diffusion de quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle écorce peut être très efficace pour le purifier. Plus puissante que certains antibiotiques, elle tuerait en effet 99,99% des microbes et aurait des effets positifs sur le moral.

Pour ceux qui auraient besoin de revitaliser leur corps, diluez-en 2ml maximum dans 100ml d’huile végétale puis massez-vous délicatement le thorax ou le plexus solaire avec la préparation. Vous devriez sentir l’énergie remonter !

Assurer son bien-être respiratoire : l’huile essentielle d’eucalyptus globulus

Entre les rhumes qui s’éternisent, les bronchites et les grippes qui guettent, l’hiver met nos voies respiratoires à rude épreuve. Avant l’arrivée de cette saison redoutée, nous vous recommandons donc de compléter votre armoire à pharmacie avec l’huile essentielle d’eucalyptus globulus, un bactéricide et antiseptique très précieux.

Elle peut être utilisée en diffusion chez soi pour purifier l’air ou en inhalation pour aider les voies respiratoires à se dégager. Dans ce cas, il suffit d’en verser 5 gouttes dans de l’eau bien chaude puis de respirer pendant 5 minutes la vapeur qui s’en dégage. Une opération à réaliser de préférence le soir avant le coucher.

Lutter contre les maladies hivernales : l’huile essentielle de thym à thymol

Pour contrer le plus efficacement possible les méfaits des maladies hivernales, nous vous conseillons d’associer à l’huile essentielle d’eucalyptus globulus, l’huile essentielle de thym à thymol. En effet, ce duo appliqué en massage sur le thorax serait imparable contre les infections de la sphère ORL, comme les otites, les angines ou les sinusites.

L’huile essentielle de thym à thymol est considérée comme l’une des plus efficaces en cas de problème touchant les voies aériennes. Attention cependant, car comme la plupart des huiles essentielles, cette dernière doit être diluée dans une huile végétale avant d’être appliquée sur la peau afin d’éviter toute irritation.

Vaincre les troubles du sommeil : l’huile essentielle de bergamote

Vous croulez sous les dossiers et les obligations familiales et cette pression vous empêche de fermer l’oeil la nuit ? Ne laissez pas ce cercle vicieux s’installer, au risque de finir l’hiver sur les rotules. Sachez qu’avant d’avoir recours à des solutions plus radicales, vous pouvez dans un premier temps chercher du réconfort auprès de l’huile essentielle de bergamote.

Calmante, elle est réconfortante et aide le système nerveux central à se réguler.

5 gouttes dans un diffuseur devraient donc vous aider à apaiser votre esprit au moment du coucher. Son parfum frais d’agrume vous accompagnera en douceur dans les bras de Morphée…

Soulager les articulations douloureuses : l’huile essentielle d’achillée millefeuille bio

L’hiver est une saison particulièrement redoutée, notamment par les personnes souffrant d’arthrose ou d’arthrite. Et pour cause, le froid a tendance à réveiller les douleurs articulaires ! Pour cette raison, l’huile essentielle d’achillée millefeuille bio figure parmi notre sélection des 5 huiles essentielles stars de l’hiver.

De jolie teinte bleutée, cette préparation est excellente en application locale pour les articulations et les muscles. Elle agirait aussi en cas de petites blessures et de gerçures grâce à son action cicatrisante et anti-hémorragique. Des propriétés qui en font une huile à mettre dans sa trousse de secours lors d’un séjour aux sports d’hiver.

Choisir des huiles essentielles bio, c’est s’assurer qu’elles ne contiennent que des plantes. Mais également que ces dernières ont été produites dans des conditions respectueuses de l’environnement.

Enfin, bio ou pas, l’utilisation d’huiles essentielles ne peut en aucun cas se substituer à une visite chez un médecin ou un traitement médicamenteux. De nombreuses études tendent à prouver leur efficacité pour gérer les petits tracas du quotidien. Cependant, il est impératif de les utiliser avec mesure et prudence et de ne pas en attendre un effet « magique ».

🚫  Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Ne pas laisser à la portée des enfants. Demander un avis médical pour les enfants de moins de 6 ans.

Tags: / / / / /