fbpx

Meilleurs remèdes naturels contre le stress et l’anxiété

© Nadin Panina / shutterstock.com

Il semblerait que chacun d’entre nous ait déjà connu un épisode anxieux au moins une fois dans sa vie. En effet, avec le rythme effréné que l’on peut s’imposer parfois et les petits tracas de tous les jours, c’est bien normal d’être stressé de temps à autres. Ce qui ne l’est pas, en revanche, c’est quand cet état devient constant, et nous empêche de vivre tranquillement. Inquiétude, manque de concentration, tension, insomnie, impatience, crises de panique ou encore irritabilité deviennent alors notre lot quotidien. Heureusement, il est possible d’en venir à bout naturellement…

Certains remèdes à base de plantes médicinales ou d’huiles essentielles peuvent effectivement vous aider à combattre ce trouble avant qu’il ne devienne réellement handicapant. Contrairement aux sédatifs et aux médicaments, ils ne provoquent pas d’accoutumance et sont donc bien plus efficaces sur le long terme !

Les plantes anti-stress

Avant toute utilisation, vérifiez que ces plantes n’interagissent pas avec un éventuel traitement médicamenteux et sont compatibles avec votre état de santé.

Pour calmer et apaiser

Tilleul
– Camomille

A la fois antiseptique, analgésique et désinfectant, le tilleul et la camomille sont capables de relaxer le corps et l’esprit. Laissez infuser 1 c. à c. de chaque plante dans une tasse d’eau chaude pendant 10 min. Filtrez et buvez juste avant d’aller vous coucher.

Contre l’anxiété et l’insomnie

Passiflore
– Valériane

Encore plus efficaces que les précédentes, la passiflore et la valériane sont très utilisées pour lutter contre l’anxiété, l’insomnie et les états pathologiques du système nerveux. Buvez chaque soir une tisane de l’une ou de l’autre. Ces plantes sont également disponibles en gélules.

Les antidépresseurs naturels

Millepertuis
– Aubépine

Ici, millepertuis et aubépine sont les plus indiquées. Redoutables contre les crises de panique, d’agitation ou d’angoisse, elles sont de véritables antidépresseurs naturels. Disponibles en tisane ou en gélules, demandez l’avis d’un spécialiste pour correctement les doser selon vos besoins.

Contre les troubles du sommeil

Eschscholtzia

Idéal pour les adultes comme pour les enfants, l’eschscholtzia possède d’importantes vertus calmantes. Elle lutte à la fois contre la nervosité, favorise l’endormissement, et diminue enfin le stress et la fatigue. À consommer sous forme de gélules, selon la posologie indiquée sur l’emballage.

Les huiles essentielles anti stress

Géranium
Lavande vraie
Camomille romaine
Santal
– Mélisse
– Jasmin
– Rose
– Cyprès

Si vous préférez faire appel à l’aromathérapie pour combattre le stress et l’anxiété, optez alors pour des huiles essentielles susceptibles de soulager les tensions musculaires et nerveuses. Les huiles essentielles calmantes et apaisantes vous seront également d’un grand secours.

Elles s’utilisent aussi bien en massage, diluées dans une huile végétale à hauteur de 20% maximum, dans le bain (25 gouttes diluées dans un dispersant ou du lait) ou encore en diffusion. Avant utilisation, vérifiez bien qu’elles soient adaptées à votre état de santé.

Les fleurs de Bach anti stress

Clematis
– Impatiens
Rock Rose
Cherry Plum
Star of Bethlehem

il ne s’agit pas ici de « traitement de fond ». Les fleurs de Bach aident à mieux gérer les attaques de panique, les crises d’angoisse ou les événements stressants. Vous pouvez également choisir des synergies formulées spécifiquement pour chaque type de stress.

Les aliments anti-stress

Les omégas 3 : renforcent le cerveau et l’aident à mieux gérer les tensions nerveuses.

Le lait chaud : favorise la production de sérotonine, hormone du bien-être.

Les bananes : riches en potassium, elles sont l’un des meilleurs aliments anti-stress.

Le basilic : mâcher des feuilles de basilic contribue à calmer le stress.

Le chocolat : source de magnésium, le chocolat noir à 70% minimum de cacao est
également conseillé.

Bien que ces remèdes soient naturels, demandez toujours l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant d’en consommer. Ils pourront en effet mieux vous aiguiller sur les produits à privilégier, selon votre cas.

Tags: / / / /