fbpx

Faciliter le sommeil grâce aux huiles essentielles

© LADYING / shutterstock.com

Vous avez du mal à vous endormir, vous vous réveillez fréquemment au cours de la nuit et avez la sensation d’un sommeil non réparateur ? C’est que, comme beaucoup d’autres personnes, vous souffrez d’insomnie. Le plus souvent causée par le stress, l’anxiété, la dépression ou un rythme de vie irrégulier, elle s’avère très handicapante au quotidien. En vous privant de sommeil, elle rend votre vie impossible. Un calvaire auquel vous pouvez mettre fin en utilisant des huiles essentielles connues pour faciliter l’endormissement en douceur.

L’huile essentielle de Lédon du Groenland

Bien que peu commune, l’huile essentielle de Lédon du Groenland est pourtant LA référence en cas de troubles du sommeil. En effet, grâce à son fort pouvoir antispasmodique, elle a la particularité de détendre profondément tous les muscles et permet donc au corps de trouver le repos rapidement.

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles

Un peu plus connue que l’huile essentielle précédente, la Marjolaine à coquilles – ou des Jardins, est elle aussi une huile essentielle anti-insomnie reconnue. Anxiolytique, apaisante et spasmolytique, elle agit directement sur le système nerveux central et sur les muscles, facilitant ainsi l’endormissement.

L’huile essentielle de basilic

Décontractante, sédative et calmante, l’huile essentielle de basilic ne vous sera pas utile qu’en cuisine ! Elle aide en effet à réduire l’anxiété ainsi que certaines dépressions légères. De ce fait, elle lutte contre les troubles de l’endormissement et contribue à un sommeil plus profond et réparateur.

L’huile essentielle de camomille romaine

Antispasmodique puissante, l’huile essentielle de Camomille romaine est aussi calmante et relaxante. Une association de bienfaits qui la rendent très utile dans le traitement des troubles du sommeil. Possédant de légères vertus sédatives, elle vous aidera à trouver les bras de Morphée !

L’huile essentielle de ravintsara

S’il est surtout réputé pour son efficacité à lutter contre les maux d’hiver, le Ravintsara se révèle efficace dans bien d’autres situations… Neurotonique, il permet notamment de retrouver un bon équilibre nerveux, et contribue donc à l’endormissement tout en favorisant la vitalité au réveil.

Lavande vraie

Remarquable pour calmer les nerfs en cas de stress important, l’huile essentielle de lavande s’avère très utile pour vous aider à trouver le sommeil et à lutter contre l’insomnie. Apaisante et relaxante, elle est parfaite pour s’endormir en douceur, tout en ayant l’esprit léger.

Comment utiliser ces huiles essentielles pour retrouver le sommeil

Afin de retrouver le sommeil rapidement, diluez l’une de ces huiles essentielles dans une huile végétale (l’huile d’Argan par exemple, qui favorise la pénétration des actifs) à hauteur de 20% maximum. Appliquez ensuite quelques gouttes du mélange obtenu sur la plante des pieds, le plexus solaire et l’intérieur des poignets. Massez légèrement et profitez de votre nuit !

Attention, comme toujours, les huiles essentielles sont des composés, certes naturels mais très puissants, à utiliser avec précaution. Vérifiez bien qu’elles ne présentent aucune contre-indication avec l’état de santé ou l’âge de la personne à soigner avant toute application. En règle générale, elles sont interdites aux femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans.

Une publication partagée par @olya_kosenko_ le

Lire aussi : Huiles essentielles : dangers et mises en garde

Tags: / /