fbpx

Dépression saisonnière : les meilleurs compléments alimentaires !

© gpointstudio / shutterstock.com

Lorsqu’il s’installe, l’hiver apporte avec lui son lot de petit maux… Parmi eux, la trop célèbre dépression saisonnière, également connue sous le nom de coup de blues hivernal. Chaque année, c’est la même chose : le moral est au plus bas, la motivation semble avoir disparu et les idées noires se bousculent dans votre esprit. Un état loin d’être définitif, et encore moins irréversible ! Il existe en effet de nombreux compléments alimentaires capables de vous faire sortir de cette spirale dépressive…

La vitamine C

Sans doute le plus connu des compléments alimentaires, la vitamine C, hormis son fort pouvoir antioxydant et sa capacité à renforcer le système immunitaire, est idéale pour vous donner le petit coup de fouet dont vous aviez besoin !

Véritable booster, elle vous aide à passer au travers des petits tracas de l’hiver en vous apportant vitalité et bonne humeur.

Les probiotiques

Utilisés pour stimuler l’immunité, ces micro-organismes (des bactéries et levures) colonisent votre intestin de manière à renforcer votre flore intestinale et la maintenir en bonne santé.

En plus de lutter contre les maladies, les probiotiques favorisent le transit et l’élimination des toxines.

Ainsi, vous vous sentez mieux dans votre corps et par extension, dans votre tête. Oust la dépression !

Le magnésium

Anti-stress reconnu, il est souvent associé à des vitamines du groupe B, très utiles pour optimiser le fonctionnement général de l’organisme.

Les femmes étant particulièrement carencées, il est conseillé de faire des cures régulières de magnésium au cours de l’année, afin d’avoir un sommeil plus réparateur, moins de stress, plus de concentration et donc moins d’idées noires.

Le ginseng

Seul, il est très utilisé en médecine traditionnelle pour aider l’organisme à mieux s’adapter au stress. De ce fait, il vous empêche de céder à la panique et/ou au découragement.

Associé à d’autres compléments alimentaires comme souvent la gelée royale ou l’acérola (riche en vitamine C), le ginseng peut vous aider à aborder le changement de saison en toute sérénité.

La gelée royale

Stimulant général de l’organisme, la gelée royale est très appréciée à l’approche de l’hiver.

Parce qu’elle booste le système immunitaire, d’une part, mais aussi parce qu’elle est très efficace contre les coups de fatigue, l’épuisement qu’il soit physique ou mental, les baisses de moral ou encore la dépression légère.

↪ En cure d’un mois, elle vous évite de tomber malade et vous préserve également du coup de blues…

La valériane

Qu’elle soit consommée sous forme de gélules ou de tisane, la valériane est une plante qui a souvent fait ses preuves en cas de troubles du sommeil.

Plus connue pour lutter contre les insomnies, elle est également intéressante en cas de dépression passagère. En effet, en vous aidant à trouver un sommeil plus profond et réparateur, elle contribue à la bonne santé de votre moral.

 

Bien évidemment, ces compléments alimentaires ne doivent pas se substituer à une alimentation normale. Par ailleurs, ils doivent toujours être pris dans le cadre d’un régime alimentaire varié et équilibré. Évitez également de les consommer sur le long terme. Des cures de 3 à 4 semaines sont préférables et bien plus efficaces, surtout lors des changements de saison. Pour plus de précisions, demandez conseil à votre pharmacien.

Tags: / /