fbpx

Vitamine C : faites le plein d’énergie avec les fruits et légumes

© Ekaterina Kondratova / shutterstock.com

L’hiver se termine, les températures remontent doucement et le soleil pointe le bout de son nez. Tout ceci pourrait vous donner envie d’abandonner écharpe, collants, doudoune et bonnet. Au risque d’attraper un vilain rhume à l’approche du Printemps. Un bon moyen de l’éviter : faire le plein de vitamine C. Les fruits et légumes que nous offre la nature nous permettent de varier quotidiennement nos apports. Et non, la vitamine C ne se trouve pas uniquement dans les oranges et autres agrumes. Voici quelques fruits et légumes qui vous permettront de faire le plein d’énergie.

Litchi et mangue, fruits exotiques fantastiques

Si les fruits sont à consommer avec modération à cause du fructose, vous pouvez vous faire plaisir avec ces deux fruits qui vous offriront un apport optimal en vitamine C. Mais pas que ! En plus d’être bénéfiques pour notre tonus, ils présentent tous les deux des propriétés antioxydantes.

Les litchis, appelés autrefois “cerises de Chine”, seront parfaits comme encas au cours de votre journée.

La mangue, elle, peut se manger telle quelle, ou en coulis dans un pudding de chia, excellent pour le petit-déjeuner.

Le radis noir, l’OVNI des supermarchés

Si au premier regard, cet énergumène ne vous charme pas pour un sou, vous allez sans doute rapidement changer d’avis. Il ne faut surtout pas se fier aux apparences, car si le radis noir est un légume plutôt vilain, sa beauté se trouve à l’intérieur.

En plus d’être une bombe de vitamine C (115mg/100g soit 2 fois plus que l’orange), il présente une forte concentration de potassium et est très efficace lors d’une cure détox.

Mieux, il présente aussi des vertus anti cancérigènes. À consommer dans une grande salade de pommes de terre et de noix pour un maximum d’apports nutritionnels.

Des épinards et des choux de Bruxelles : beurk !

Les mauvais souvenirs de votre enfance vous reviennent en tête, en particulier lorsqu’on vous forçait à ingurgiter une assiette pleine de légumes verts à la cantine… En grandissant, vous avez certainement pris conscience qu’ils n’étaient pas aussi méchants et que, par-dessus le marché, ils étaient aussi excellents pour la santé.

Les légumes verts, alliés de la perte de poids, sont parfaits pour faire le plein d’énergie. Pour préserver tous leurs bénéfices, il est conseillé notamment de les manger crus ou de les cuire à très basse température.

Le cassis, champion de la vitamine C !

Tout petit mais très puissant. Cette jolie bille noire, qui fait partie de la famille des groseilles, n’a en réalité de mini que sa taille. Car ce fruit, très peu sucré en goût, est un véritable concentré de vitamine C (180mg/100g) et aussi de potassium, nutriment essentiel pour les sportifs. Pour le déguster tout au long de l’année, pensez à le congeler.

Il ne vous reste plus qu’à remplir votre panier de fruits et légumes frais en fonction de vos goûts. Plus d’excuse, vous aurez la pêche tout au long de l’année !

Tags: / / /