fbpx

Ginseng : des bienfaits stimulants pour le corps et la santé

© tarapong srichaiyos / shutterstock.com

Connu depuis des siècles pour donner du tonus, le ginseng est un produit possédant bien d’autres vertus. Plante originaire d’Asie du nord-est, sa racine est en effet réputée depuis la nuit des temps pour ses propriétés pharmaceutiques.

Considéré comme étant un remède universel pouvant tout guérir, le ginseng est une plante essentielle dans la médecine chinoise et asiatique. Parvenue jusqu’à nous, cette racine anthropomorphe nous livre aujourd’hui tous ses secrets.

Signifiant « essence de l’Homme » en chinois, le ginseng permet, entre autres, de tonifier l’organisme et d’apporter un sentiment de bien-être général. Disponible sous forme de racine ou de poudre, on le trouve également dans de nombreuses cures multi-plantes à l’approche de l’hiver. Petit récapitulatif des bienfaits d’une plante incroyable mais vraie…

Renforce le système immunitaire

Grâce aux ginsénosides qu’il contient, le ginseng s’avère antioxydant, neuroprotecteur et immunostimulant.

En cas de fatigue ou de maladie, n’hésitez donc pas à faire une petite cure de ginseng sur 4 à 5 jours pour vous redonner le coup de fouet dont vous avez besoin !

Équilibre et stimule le système nerveux

Si vous avez les nerfs à vif ou que vous vivez une période nerveusement compliquée (travail, famille, santé…), le ginseng est recommandé.

Riche en vitamine B, il peut notamment vous aider à la concentration, tout en favorisant le sommeil et limitant les crises de démence.

Régénère l’organisme

Quand il est associé à d’autres plantes, le ginseng est très efficace pour régénérer l’organisme.

Souvent présenté sous forme d’ampoules, il partage l’affiche avec les baies de goji, l’açaï ou encore le gingembre et le curcuma, tous reconnus pour leurs effets boostants !

Décuple les capacités physiques

S’il est d’une aide précieuse pour retrouver de la vitalité après une période de maladie, le ginseng est également capable de stimuler les capacités physiques de manière ponctuelle.

En cas de gros effort, vous pouvez donc en consommer afin de ne pas vous retrouver à plat…

Diminue les douleurs

Le ginseng est une plante adaptogène, c’est-à-dire qui aide l’organisme à trouver un bon équilibre sur le plan physique et psychologique. Ainsi, il facilite l’adaptation du corps aux perturbations.

Les douleurs liées à la fatigue ou à l’activité sportive peuvent donc s’en trouver soulagées.

Aphrodisiaque puissant

Tout comme le gingembre, le ginseng est traditionnellement utilisé en cas de troubles de l’érection ou de baisse de libido.

Vivifiant pour le corps et l’esprit, il est un atout à ne pas négliger lors de vos passages à vide intimes.

Contre-indications du ginseng

Le ginseng n’est pas toxique ni dangereux à proprement parler. Cependant, il est préférable de faire tout de même attention lorsque vous en consommez.

À trop forte dose, il peut être à l’origine d’effets secondaires indésirables : nervosité, anxiété, insomnie ou douleurs gastro-intestinales. Il convient donc de ne pas en abuser !

Strictement déconseillé aux jeunes enfants, aux adolescents de moins de 16 ans ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Il n’est pas non plus recommandé aux personnes diabétiques ou souffrant de maladies cardiaques, sauf avis médical contraire.

Les adultes en bonne santé ne doivent quant à eux pas dépasser une dose journalière de 2g. Enfin, ne dépassez jamais 3 mois de cure consécutifs.

Tags: / / / /