fbpx

Sport : les meilleurs compléments alimentaires naturels

© Luna Vandoorne / shutterstock.com

S’il est important de surveiller son alimentation en temps normal, cela vaut encore plus pour les sportives et les sportifs ! Mettant leur corps à rude épreuve, ils ont besoin de nombreux apports pour se maintenir en bonne santé. Et le meilleur moyen pour ne manquer de rien, c’est encore de se supplémenter… Totalement sains et naturels, voici donc une liste des meilleurs compléments alimentaires à destination des féru(e)s de sport !

D’origine naturelle et sans danger pour la santé, à condition de ne pas en abuser, les compléments alimentaires pour sportifs ne sont en aucun cas des produits dopants. Ils ont plutôt pour vocation de renforcer l’organisme, favoriser le bon fonctionnement du métabolisme et aider à la récupération.

Toutefois, sachez qu’une alimentation variée et équilibrée sera toujours votre meilleure alliée. Veillez donc à avoir des apports suffisants en vitamines B, C, D et E, en oligo-éléments (fer, zinc, magnésium, sélénium, iode…), et en omégas 3.

Pour cela, consommez régulièrement des légumineuses, des fruits et légumes frais, des oléagineux ainsi que des œufs, de la viande (rouge ou blanche) et du poisson. Dans tous les cas, préférez des aliments bio et non transformés, bien plus nutritifs et bénéfiques pour votre santé !

7 compléments alimentaires pour les sportifs

Le guarana

Idéal pour maintenir un bon niveau d’énergie pendant l’effort, le guarana est une plante contenant une grande quantité de caféine. Coupe-faim naturel, il augmente l’activité métabolique et favorise ainsi la perte de poids. Il accroît également la tension artérielle et le rendement musculaire, ce qui a pour effet d’améliorer la performance globale.

L’acérola

Naturellement riche en vitamine C, l’acérola lutte contre la fatigue et participe à la fabrication du collagène. Ce dernier est indispensable pour régénérer les tissus conjonctifs et renforcer les articulations. Puissant antioxydant, il élimine enfin les radicaux libres, dont la présence augmente avec l’activité sportive.

Le ginseng

Oligo-éléments, vitamines, principes actifs (saponines et ginsénosides)Le ginseng est un véritable concentré d’énergie, très apprécié des sportifs ! Il augmente la vitalité et la capacité d’absorption de l’oxygène, tout en protégeant les muscles pendant l’effort. Il contribue également à baisser la fréquence cardiaque lors de l’exercice, prévient les risques d’accidents vasculaires, accélère le processus de récupération et booste l’endurance.

La spiruline

Riche en fer, en minéraux et composée à 65% de protéines, la spiruline possède de nombreux bienfaits. Elle favorise la prise de masse, améliore l’endurance et facilite la récupération. La prise de spiruline permet aussi d’éliminer le CO2 et l’acide lactique que produisent les muscles lorsqu’ils sont sollicités. En résulte des courbatures moins importantes, voire inexistantes. Tonifiante, elle fait partie des aliments les plus sains pour l’organisme !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beauté Chérie (@beautecherie_belleaunaturel) le

La baie d’Açaï

Connue pour sa richesse en antioxydants ainsi qu’en acide oléique, la baie d’Açaï est utilisée pour ses vertus énergisantes et explosives. Peu importe la discipline pratiquée, qu’elle soit courte mais intense ou, au contraire, basée sur l’endurance, elle apporte le coup de fouet dont ont besoin tous les sportifs.

La poudre de maca

Puissant anti fatigue, la poudre de maca possède des propriétés énergisantes et stimulantes. Généralement utilisée comme tonifiant, elle regorge de vitamines B et C, ainsi que de minéraux essentiels. Antioxydante et fortifiante, elle agit sur la concentration et s’avère donc particulièrement adaptée à la pratique sportive intensive.

Le gingembre

Revitalisant, en plus d’être un excellent antioxydant et anti-inflammatoire, le gingembre est le complément alimentaire idéal post-effort. Stimulant et énergisant, il lutte en effet contre la fatigue et favorise la récupération musculaire. Il est donc fortement recommandé pour les débutants comme pour les confirmés.

Attention, tous les compléments cités ici, bien que naturels, ne doivent en aucun cas se substituer à une alimentation saine et équilibrée. Il est important de bien suivre les posologies et fréquences de prises.


Tags: / / / / / / / / / /