fbpx

Guarana : un fruit aux nombreux bienfaits pour stimuler l’organisme

© joannawnuk / shutterstock.com

Ce petit fruit étonnant venu d’Amérique du Sud possède de nombreuses vertus pour notre organisme. Utilisé par les Indiens d’Amazonie, il doit son nom à sa forme et son étonnant développement. Une fois ouvert, il ressemble à un oeil humain d’où son appellation « warana » qui signifie « oeil humain » en amérindien. Sa principale caractéristique vient de sa haute teneur en caféine.

Le guarana plus efficace que le café

Plusieurs études scientifiques menées par différentes universités dont celle de Northumbria en Angleterre ont montré que ce fruit augmentait la vigilance, améliorait les capacités de la mémoire, les facultés mentales et jouait enfin sur notre humeur.

Le café obtient un pic de vigilance au bout de 30 minutes, qui se dégrade ensuite rapidement, tandis que celui du guarana perdure après 150 minutes. Un record obtenu notamment grâce aux différents composés qui, en agissant ensemble, donnent des résultats deux fois supérieurs au café.

De plus, ces études montrent que ce fruit agit sur le système nerveux et stimule la lipolyse. Celle-ci libère en effet les graisses dans le sang, qui, par effet de catalyse, sont transformées en énergie pendant l’activité sportive et facilitent ainsi la récupération après l’effort.

Une propriété très appréciée des sportifs et qui a fait, également, sa renommée en tant qu’aphrodisiaque.

Le guarana pour perdre du poids et avoir une peau de bébé

Dans un autre registre, les propriétés antioxydantes du guarana sont scrutées avec attention.

Ce dernier contient notamment de la catéchine en plus grande quantité que le thé vert qui diminue le stress oxydatif induit par le diabète ou les affections cardio-vasculaires.

Pour la peau, il fait l’effet d’une cure de jouvence en prévenant le vieillissement. Ses antioxydants sont aussi puissants pour retarder le vieillissement cutané en favorisant l’hydratation, et redonner tonus et éclat à la peau.

Par ailleurs, l’effet minceur provient principalement de la théobromine et de la théophylline contenues dans le fruit et qui induisent un effet de satiété en agissant comme un coupe-faim.

Ses propriétés stimulantes et astringentes traitent également les cheveux gras et favorisent la pousse.

Comment consommer du guarana ?

Le guarana se consomme en poudre, en gélule ou en ampoules, et on le retrouve également dans la composition de certaines boissons énergisantes. Nous conseillons par ailleurs de le mélanger dans du jus de fruit ou de l’eau pour atténuer son goût âpre.

Autrement, si vous décidez de l’inscrire à vos menus, vous pouvez réaliser de délicieux cookies au chocolat et guarana, des smoothies à base de lait de soja, de flocons d’avoine et de poire ou une crème brulée au guarana.

Recette de la crème brulée au guarana pour 4 personnes :

3 cl de sirop de guarana
8 oeufs
75 cl de crème liquide
1 gousse de vanille
150 gr de sucre

Mélangez puis enfournez durant 1h avant de déguster.

En boisson ou en délicieux dessert, vous pouvez profiter quotidiennement des effets tonifiants de cet étonnant petit fruit, en respectant les doses recommandées.

Tags: / / / / /