fbpx

Diabète : astuces naturelles pour faire baisser sa glycémie

© Fascinadora / shutterstock.com

Apparaissant lorsque l’organisme ne fabrique plus assez d’insuline, le diabète est une maladie à ne pas prendre à la légère. Faisant augmenter la glycémie et le taux de sucre dans le sang, elle doit impérativement être suivie par un médecin, quel que soit son type. Les remèdes et astuces naturelles dont nous allons vous parler maintenant n’ont pas pour but de vous guérir, mais de vous accompagner dans la maladie afin de la rendre moins invasive. Avant de les utiliser, demandez toujours un avis médical, certaines d’entre elles pouvant interférer avec votre traitement.

Adopter une meilleure hygiène de vie

Comme c’est le cas pour beaucoup de pathologies, l’hygiène de vie joue un rôle important dans le développement du diabète. Il est donc fortement conseillé de suivre quelques règles simples au quotidien :

Avoir une alimentation variée et équilibrée, en privilégiant tout particulièrement les aliments à indice glycémique bas (aliments complets, légumes verts, oléagineux, patate douce…). Cela vous aidera notamment à maintenir la glycémie à un taux correct.

Réduire le tabac, qui augmente considérablement les risques de complications cardiovasculaires. Vous éviterez également le café, facteur de stress, et l’alcool, souvent bien trop sucré…

Pratiquer régulièrement une activité physique comme la marche, le qi gong ou le yoga. Bien que très douces, ces pratiques auront l’avantage de renforcer votre coeur tout en vous évitant les hypoglycémies dues à un effort trop intense.

Réguler naturellement le diabète par les plantes

La feuille de myrtille et la chicorée sauvage

En infusion elles diminuent le taux de sucre dans le sang. Buvez-en 2 à 3 tasses par jour, entre les repas.

Le gingembre

Le gingembre abaisse la glycémie et régule l’appétit. À consommer en décoction ou en gélules, à raison de 2 par jour au maximum.

La cannelle

Elle aide à stabiliser le sucre sanguin et stimule la production d’insuline. Préférez-la en poudre ou en gélules, plutôt qu’en huile essentielle.

La bardane

Contenant des acides maliques et tartriques, elle stimule le pancréas et libère donc plus d’insuline. Vous pouvez vous la procurer en gélules.

L’ail et l’oignon

Possédant une action hypoglycémiante, ils sont fortement recommandés dans un régime à IG bas. Ajoutez-en autant que vous voulez à vos plats !

Le citron

En jus, le citron permet de réduire l’index glycémique des différents aliments, et d’aider à la digestion. Incorporez-le à vos recettes dès que vous le pouvez.

Le fenugrec

Sous forme de gélules, il aide le pancréas à fabriquer plus d’insuline. Attention toutefois à ne pas trop en consommer : il ouvre aussi l’appétit.

Les oligo-éléments pour combattre le diabète

Le zinc

Bien qu’il soit présent dans le corps en très faible quantité, le zinc joue un rôle indispensable dans la synthèse, le stockage et la sécrétion d’insuline.

Le manganèse

Antioxydant essentiel dans le métabolisme du glucose, il prévient certains dommages oxydatifs causés par l’état diabétique.

Le chrome

Agissant sur la gestion de la glycémie, le chrome permet de stabiliser le taux de sucre dans le sang et de pallier le manque d’insuline.

Tags: / / / / / / /