fbpx

Les meilleures huiles essentielles pour stimuler la mémoire

© PearlWinchester_shutterstock

Souvent utilisées pour booster l’immunité ou améliorer la santé, les huiles essentielles peuvent également vous venir en aide si vous avez des problèmes de mémorisation. En effet, reconnue pour faire des merveilles sur l’humeur, les troubles neurologiques, les addictions, ou le stress, l’aromathérapie est tout aussi efficace pour stimuler la mémoire ! Découvrez sans plus attendre les huiles essentielles les plus efficaces dans ce domaine.

TOP 8 des huiles essentielles pour stimuler mémoire et concentration

Le citron

L’huile essentielle de citron est excellente pour dynamiser le système nerveux.

En stimulant efficacement la vigilance et les fonctions cognitives, elle permet de booster concentration et mémoire.

Le romarin à camphre

Très utile en cas de fatigue intellectuelle, l’huile essentielle de romarin à camphre est également très appréciée quand la concentration fait défaut.

Ainsi, elle s’avère incontournable pour stimuler la mémoire naturellement.

Le pin sylvestre

Les monoterpènes et monoterpénols qu’elle contient font de l’huile essentielle de pin sylvestre un produit dynamisant et tonifiant.

De ce fait, elle est réputée pour favoriser la concentration et donc, la mémoire !

La menthe poivrée

Principalement composée de menthol et de menthone, l’huile essentielle de menthe poivrée est un très bon tonique et stimulant nerveux.

Elle est ainsi d’une grande aide lors des efforts intellectuels qui demandent une certaine concentration.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par M A I S O N L A U G I E R (@maisonlaugier) le

La rose de Damas

Peu connue, l’huile essentielle de rose stimule de manière intense le processus de mémorisation.

Seul bémol : son prix ! Pour l’économiser et en diffuser peu, il est donc conseillé de la mélanger à de l’huile essentielle de bois de rose.

Le laurier

Si elle aide à surmonter ses peurs, l’huile essentielle de laurier est aussi excellente contre les pertes de mémoire fréquentes.

En renforçant la capacité de concentration, elle booste également le processus de mémorisation et évite les trous noirs !

La sauge

L’huile essentielle de sauge favorise l’éveil et la concentration, deux qualités indispensables pour bien mémoriser.

Ça n’est pas pour rien qu’elle est fréquemment recommandée pour améliorer les capacités de mémorisation.

Le basilic tropical

Que vous ayez des problèmes de mémoire ou que vous souhaitiez simplement la fortifier, l’huile essentielle de basilic tropical est faite pour vous !

En effet, bon anti-stress, elle aide à faire les choses l’une après l’autre et ne pas perdre le fil.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par J U L I E 🎀 (@julienaturopathe) le

Posologie et conseils d’utilisation

Afin de profiter au mieux de leurs bienfaits, la diffusion atmosphérique s’avère idéale. Si vous n’avez pas de diffuseur, versez simplement quelques gouttes de l’HE choisie dans une petite coupelle. Placez-la ensuite près d’une source de chaleur tiède, et pas chaude, au risque de rendre les huiles inefficaces.

Si vous possédez un diffuseur, veillez à bien respecter les consignes fournies avec votre appareil. Par ailleurs, ne dépassez jamais plus de 15 min de diffusion par heure.

Dans le cas contraire, vous pourriez souffrir d’effets secondaires indésirables, notamment des maux de tête ou une irritation des voies respiratoires.

Hormis l’huile essentielle de citron, uniquement déconseillée aux femmes enceintes lors du 1er trimestre de grossesse, ainsi qu’aux bébés et enfants de moins de 3 ans, toutes les huiles essentielles citées ici sont totalement interdites aux femmes enceintes et/ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 8 ans.

Enfin, vérifiez également qu’elles soient adaptées à votre cas et ne présentent pas de contre indications liées à un problème de santé avant de les utiliser. En cas de doute, consultez votre médecin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Diffusion (@diffusionaroma) le

Tags: / /