Huile essentielle de bois de rose : pour des cosmétiques haut de gamme

© Tatiana Kochkina / www.shutterstock.com

Découverte en 1925, l’huile essentielle de bois de rose fait partie de ces HE très prisées tant pour la cosmétique que la santé. Idéale pour tous types de peaux, elle a notamment des propriétés cicatrisantes et anti âge reconnues. Puissant régénérateur cellulaire, elle combat également les infections ORL, lutte contre le stress et la dépression, et développe des propriétés anti-infectieuses, antivirales et antibactériennes, permettant de stimuler efficacement vos défenses immunitaires. Cerise sur le gâteau, son délicieux parfum doux et fleuri ne vous laissera pas indifférente…

En renfort des défenses immunitaires

Antiseptique, antibactérienne, antivirale, antifongique, antiparasitaire, immunostimulante et analgésique douce, l’huile essentielle de bois de rose est une précieuse alliée santé ! En applications locales (sur le thorax, la colonne vertébrale, les pieds ou derrière les oreilles) ou en diffusion dans l’atmosphère, elle permet de lutter contre les infections ORL et broncho-pulmonaires de type bronchite, grippe, laryngite, pharyngite, otites moyennes ou encore rhumes, notamment chez les enfants.

Par voie interne ou en massage sur le bas ventre, elle est également très efficace contre les infections urinaires, les cystites, vaginites ou vulvites, ainsi que les mycoses cutanées, unguéales ou encore gynécologiques. Pour ces affections, il est toutefois recommandé de demander conseil à un spécialiste.

Bienfaits cutanés de l’huile essentielle de bois de rose

Puissant régénérant tissulaire et cellulaire, l’huile essentielle de bois de rose est aussi recherchée pour ses vertus adoucissantes et astringentes (autrement dit qui resserrent les tissus et facilitent leur cicatrisation). Très bon raffermissant et revitalisant cutané, elle est donc parfaitement indiquée pour les peaux matures souhaitant ralentir l’apparition des rides et plus largement le vieillissement de l’épiderme, ainsi que pour les peaux fatiguées, sensibles et/ou irritées.

En application locale et diluée dans une huile végétale neutre, elle permet également de prévenir les vergetures et de réduire les cicatrices. Enfin, elle soulage efficacement tous les problèmes de peau tels que les dermatoses, les escarres, l’eczéma, le psoriasis, l’acné, les brûlures ou les plaies.

Encore plus de propriétés…

Capable de soulager rapidement une tension artérielle trop élevée ou des palpitations, l’huile essentielle de bois de rose s’avère tout aussi efficace pour traiter des problèmes psycho-émotionnels : positivante et aphrodisiaque, elle est recommandée en cas de surmenage intellectuel, d’asthénie ou de dépression nerveuse (3 gouttes 2 fois par jour sur le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale).

En diffusion lors de séances de méditation, de relaxation ou d’un moment de détente, elle vient également à bout du stress et des angoisses répétées. Un rituel à renouveler plusieurs fois par semaine. En application cutanée, en diffusion dans la chambre avant le coucher, ou une goutte directement sur le doudou, elle peut enfin mettre un terme aux terreurs nocturnes de vos enfants !

Précautions d’emploi : Cette huile essentielle peut être utilisée sur les enfants à partir de 3 mois ainsi que les femmes enceintes de plus de 3 mois. Pour plus de sécurité, demandez toujours conseil à un professionnel de santé. Attention, cette huile essentielle contient des composés naturels qui peuvent présenter un risque allergique chez certaines personnes sensibles (linalol).

Pour en savoir plus sur les dangers et mises en garde relatives à l’utilisation des huiles essentielles, c’est par ici !

Tags: /