Comment lutter contre la peau sèche en hiver ?

La peau sèche en hiver est un problème courant. Il est généralement causé par des facteurs comme le froid, le vent et même le chauffage intérieur mais il peut provenir d’autres problèmes également (hors conditions médicales). Pour lutter efficacement contre ça, découvrez nos astuces à suivre.

Utilisez un savon doux

Malgré ce que l’on peut penser, le savon peut être très agressif pour la peau. Certains contiennent des agents de nettoyage qui peuvent dessécher votre peau. Privilégiez donc des savons doux qui contiennent des ingrédients hydratants.

Exfoliez régulièrement

 L’exfoliation aide à éliminer toutes les cellules mortes de la peau. Cela permettra à la crème hydratante de pénétrer plus facilement et plus profondément. Utilisez un gommage doux et adapté à la partie du corps que vous souhaitez exfolier. Réalisez ce processus 1 à 2 fois par semaine maximum. 

Hydratez votre peau

Utilisez une crème hydratante riche pour aider à maintenir l’hydratation de votre peau. Appliquez cette crème juste après la douche ou le brossage des dents par exemple. Si vous avez la peau à tendance grasse, n’hésitez pas à demander des conseils dans un magasin spécialisé. 

Évitez les bains chauds

Même s’ils sont inévitables en hiver, les bains chauds peuvent dessécher votre peau. Si vous souhaitez, vous pouvez réduire le temps de votre douche avec de l’eau chaude pour minimiser les impacts sur votre peau. Utilisez également un gel douche hydratant pour maintenir l’hydratation de votre peau. 

Utilisez un humidificateur 

L’utilisation d’un humidificateur chez vous peut aider à maintenir l’humidité de l’air et prévenir la sécheresse de la peau. Pour optimiser les résultats, placez la machine dans votre chambre pendant la nuit pour obtenir de meilleurs résultats. 

Buvez suffisamment d’eau

L’hydratation de la peau passe principalement par l’intérieur de votre corps, c’est tout aussi important. Assurez-vous de boire donc suffisamment d’eau pour optimiser les résultats. Sachez que cela vous permettra aussi de limiter les imperfections. Essayez donc de boire 1 litre au moins par jour pour lutter contre la peau sèche en hiver. 

Protégez votre peau des éléments extérieurs

Le froid, le vent, le soleil peuvent causer de la sécheresse de la peau. Assurez-vous de vous couvrir suffisamment lorsque vous sortez et d’utiliser une crème solaire pour protéger votre peau contre les rayons UV. 

En suivant tous ces conseils, vous pourrez protéger votre peau au maximum des agressions et maintenir une hydratation convenable pour passer l’hiver !