fbpx

Brûlure : comment la soigner avec des produits naturels ?

© monkeyjump_Shutterstock

Eau bouillante, four chaud, barbecue, fer à repasser… nombreuses sont les situations qui, au quotidien, peuvent entraîner des brûlures plus ou moins graves. Dès lors que celles-ci sont bénignes, il vous est possible de les soigner naturellement, sans passer par la case médecin. Huile essentielle, aloe vera ou encore millepertuis : découvrez nos remèdes naturels contre les brûlures légères !

Déterminer la gravité d’une brûlure

Avant de vouloir soigner une brûlure, il est nécessaire de vous assurer de son degré de gravité. En effet, toutes ne peuvent pas être traitées à la maison.

Les brûlures légères

Brûlures au premier degré :

Ici, seul l’épiderme est atteint. Bien que la peau soit rouge et douloureuse, elle n’est pas sèche et ne présente pas de cloques. La guérison est généralement très rapide.

Brûlures au deuxième degré superficiel :

La peau est rouge et douloureuse. Il se différencie du 1er degré par l’apparition de cloques. La cicatrisation peut prendre 2 à 3 semaines.

Les brûlures graves

Brûlures au deuxième degré profond :

La lésion atteint les couches situées sous l’épiderme. La peau est rouge, mate, avec des zones blanches, et la douleur très intense.

Brûlures au troisième degré :

Les nerfs sont endommagés et la douleur quasi inexistante. La peau, détruite en profondeur, a un aspect cartonné et varie du beige au noir. Le prise en charge médicale est indispensable.

Note : quel que soit le degré de brûlure, le premier réflexe à avoir est de passer la plaie sous l’eau courante très froide, pendant 10 à 15 minutes au moins.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 💋SAriane💋 (@sarianeinsta) le

4 remèdes naturels contre les brûlures

Dès lors que vous êtes en présence de brûlures dites légères (1er degré et 2ème degré superficiel), vous pouvez les soigner grâce aux produits suivants :

L’argent colloïdal

Antibactérien, antiviral et anti-inflammatoire, l’argent colloïdal va permettre de désinfecter la plaie. Évitant toute infection, il va également accélérer la guérison et limitera l’apparition de cicatrices.

S’applique en spray ou en compresse sur une peau parfaitement nettoyée et séchée. Un traitement à renouveler autant que nécessaire jusqu’à guérison complète.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Shopping Nature 🌱 (@shopping_nature) le

Le macérât de millepertuis

Anti-inflammatoire et cicatrisant, le macérât de millepertuis calme ainsi la douleur et favorise la cicatrisation tissulaire.

Pour l’utiliser, imbibez une compresse stérile puis posez-la sur la brûlure. Maintenez le tout à l’aide d’un bandage. Enfin, changez le pansement tous les jours jusqu’à guérison.

Attention toutefois de ne pas l’utiliser sur une plaie ouverte, et de ne pas vous exposer au soleil dans les 24h qui suivent le traitement, ce macérât étant photosensibilisant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Virginie Ferron (@chefitinerant) le

L’huile essentielle de lavande aspic

Cicatrisante et apaisante, l’huile essentielle de lavande aspic calme efficacement les brûlures légères. À remplacer par de la lavande vraie pour les femmes enceintes et allaitantes, et les enfants de moins de 3 ans.

– Pour l’utiliser, nettoyez bien la peau au savon et à l’eau froide. Séchez délicatement puis appliquez 2 à 3 gouttes d’HE directement sur la brûlure. À répéter toutes les 15 minutes, jusqu’à ce que la douleur s’estompe (5 ou 6 fois maximum).

– Pour les zones plus étendues, mélangez 10 gouttes d’HE dans 1 c. à c. d’huile d’amande douce ou de macérât de millepertuis avant d’appliquer sur la brûlure. À renouveler 2 à 3 fois par jour.

Le gel d’aloe vera

Calmant, cicatrisant et apaisant, l’aloe vera va notamment hydrater et régénérer la peau, tout en diminuant les rougeurs et la douleur.

Massez doucement la brûlure, préalablement nettoyée et séchée, avec une noisette de gel jusqu’à pénétration complète. Une opération à renouveler autant de fois que nécessaire jusqu’à amélioration.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Une Julie Verte (@unejulieverte) le

Tags: / /